bandeau groupe

Les actus du roc

 
Le
publiée par
MAF Pressing 2018
Événements

Coralie CAILLAUD médaillée d'Or

Coralie Caillaud, meilleure apprentie de France en presse

Source : article Ouest-France publié le 21/06/2018 par Léo Roussel

 

Une Vendéenne a remporté la finale nationale des meilleurs apprentis de France en métiers du pressing, à La Roche-sur-Yon. Les débouchés sont nombreux. La filière continue de recruter.

« Je suis très contente, je ne m’y attendais pas du tout », explique Coralie Caillaud, tout juste nommée meilleure apprentie de France en métiers du pressing. Élève en apprentissage en CAP au Lycée Notre-Dame-du-Roc de La Roche-sur-Yon (Vendée), elle a fait le choix de travailler dans un domaine bénéficiant d’un excellent taux d’insertion professionnelle. « C’est un métier qui recrute beaucoup et qui permet de belles perspectives d’évolution », assure Jacques Augereau, directeur du Centre de formation des apprentis du lycée yonnais. Pour preuve, nombreux sont les anciens apprentis à gérer aujourd’hui leur propre pressing.

« Pas que du repassage ! »

Unique formation au pressing en apprentissage de l’Ouest, le CAP de Notre-Dame-du-Roc forme à des tâches très diverses. « On est notamment formés à la reconnaissance des textiles et à la relation avec les clients. Contrairement à ce que pensent les gens, ce n’est pas que du repassage ! », explique Coralie avec enthousiasme.

Le concours, vitrine d’une formation pointue

Organisé chaque année, le concours des meilleurs apprentis de France offre une meilleure visibilité à la formation. « Le concours permet de montrer qu’il faut être minutieux et patient », explique Corinne Pecoste, meilleur ouvrier de France en nettoyage et apprêtage en 2011. Le CAP de Notre-Dame-du-Roc ne compte pour l’instant que trois inscrits pour la prochaine rentrée. Une douzaine de places sont encore disponibles.

 

MAF 2018

M. Jean-Paul ELINEAU, Président de la section vendéenne MOF et « Président des jurys du concours » et Coralie CAILLAUD