Échange Aristosseno - Notre Dame du Roc

Italie octobre 2016

Un groupe de vingt-cinq élèves italiens accompagnés de leurs professeures Mmes Schiavone et Scheck, sont arrivés de Tarente (Italie du Sud) en octobre dernier (du 14 au 22) pour un séjour d'une semaine dans le chef-lieu vendéen.

Cette première étape d'un échange culturel et linguistique entre le lycée Notre Dame du Roc et le lycée Aristosseno de Tarente a été une occasion riche de partage et convivialité.

Durant ce séjour, les élèves italiens ont vécu au rythme de la famille de leur correspondant et de celui du lycée. En effet, les jeunes ont pu découvrir le système scolaire français en assistant et en participant à quelques cours. Ils ont eu aussi l'occasion de découvrir La Roche à travers le parcours napoléonien.

La deuxième étape de cet échange se déroulera du 31 mars au 08 avril 2017 en Italie. À cette occasion, les vingt-cinq jeunes français de Terminale, Première et Seconde, accompagnés de leurs professeurs Mme Capocchiani et M. Croué, rejoindront les correspondants dans la ville portuaire de Tarente. Ils découvriront à leur tour le système scolaire italien ainsi que quelques unes des nombreuses richesses de la région des Pouilles.

La deuxième édition de cet échange qui a débuté en 2014, favorise l'ouverture d'esprit des jeunes et leur permet de développer des compétences qui vont au-delà de la dimension linguistique. C'est également un moyen de former des futurs citoyens européens et de sensibiliser les élèves à la langue italienne étudiée en LV3 au sein du Roc.

Italie octobre 2016