lycee-notre-dame-du-roc

Paris-Cambridge-Londres

 
Le
publiée par
Paris Cambridge Londres - Mars 2017
Voyage

Elèves de Terminale Baccalauréat Technologique Hôtellerie et étudiants de Mise à Niveau Hôtellerie accompagnés de leurs professeurs sont partis très tôt ce lundi 13 mars en direction de Paris pour être dès 10 h 30 répartis en groupe dans les restaurants étoilés Michelin de la Capitale. En effet les 3 établissements suivants ; Le restaurant de Pierre Gagnaire, La Table du Lancaster et le Gabriel avaient gentiment accepté de les recevoir. Tirés à 4 épingles, de la tête aux pieds et aussi impressionnés, les élèves ont pu visiter et ainsi découvrir l'organisation, l'ambiance de travail, les mises en place de la cuisine et de la pâtisserie mais aussi celles de la salle de restaurant. En amont des questions avaient été préparées et un temps d'échanges a permis d'y répondre. Tous se souviendront de la disponibilité et de la gentillesse dont ont fait part les personnes qui les ont accueillis.

Pas de temps à perdre ce jour là, le groupe en a donc profité pour joindre l'utile à l'agréable en pique-niquant sur les Bateaux Parisiens. Pour certains élèves, ce fut une première que d'admirer les beaux monuments du bord de Seine. Pour d'autres, cela leur a permis de reprendre des forces suite à la nuit précédente largement écourtée.

Dès 15 h, les revoilà séparés en 4 groupes cette fois-ci pour aller visiter les hôtels 5 étoiles parmi lesquels des palaces ; Le Prince de Galles, Le Plaza Athénée, Le Shangri La et le Peninsula. Beaucoup d'émerveillement dans leurs yeux là encore. Jamais ils n'avaient fréquenté de telles structures ; du luxe, du très grand confort, de l'espace, du personnel hautement qualifié, des prestations haut de gamme,...Pour certains élèves, cela aura peut être été un élément déclencheur pour s'orienter professionnellement dans cette gamme d'établissement. D'ailleurs dans l'un des hôtels, des professeurs ont retrouvé 2 anciens élèves des Sorbets qui y travaillent désormais. Là aussi, tous garderont en souvenir l'accueil qui leur a été réservé.

En fin d'après-midi ils ont pu se « dégourdir » les jambes en grimpant les marches du Sacré Coeur et ainsi admirer le panorama de la ville de Paris du pied de la Basilique.

Après un dîner au Buffalo grill devant le Moulin Rouge, l'ensemble du groupe a rejoint pour la nuit l'hôtel Ibis Budget de la Porte de Montmartre.

Départ dès 8 h 30, le mardi 14 mars en direction de Tenterden, dans le Kent après la traversée en Shuttle. Durant l'après-midi les élèves ont pu visiter le vignoble de Chapel Down Winery (eh oui, on produit du vin en Angleterre, réchauffement climatique oblige....). L'immersion linguistique était d'ors et déjà initiée puisque cette visite comme les autres à suivre furent entièrement en anglais.

Les élèves se sont séparés en fin de journée pour s'installer pour 3 nuits par petits groupes  dans les familles à Cambridge.

La matinée du mercredi 15 mars fut réservée à la découverte, en punt (barque), puis à pied de la célèbre ville de Cambridge et de ses prestigieuses universités, de la chapelle de King's College et du célèbre pub « The Eagle » chargé d'histoire de la 2nde guerre mondiale.

L'après-midi, les 2 heures à parcourir l'Imperial War Museum de Duxford n'ont pas suffit tellement l'endroit était vaste et riche d'informations. Il s'agit du plus grand musée de l'aviation au Royaume-Uni, où sont exposés une grande collection d'avions militaires et civils britanniques et américains, comme le Concorde ou bien un B 52. La fin de l'après-midi fut consacrée à la visite très détaillée de l'Hôtel Hilton de Cambridge. Là encore les échanges entre la responsable Camille, une jeune française nous présentant l'établissement et les élèves furent très intenses. Celle-ci par son dynamisme et sa détermination a certainement donné le goût à plusieurs élèves de partir travailler dans un pays anglophone pour parfaire leur formation et la maitrise de la langue.

La journée du jeudi 16 mars a permis de faire découvrir les lieux de fabrication des boissons locales ; la célèbre brasserie Greeneking à Suffolk le matin puis la distillerie de whisky « St Georges Distillery » à Roudham l'après-midi. Lors de ces 2 visites, beaucoup de concentration pour comprendre les procédés était nécessaire par rapport aux mots techniques énoncés. Les élèves se sont montrés malgré tout très intéressés. Ils ont cependant regretté de ne pas avoir pu acheter sur place, la règlementation sur la vente d'alcool étant très stricte en Angleterre.

Entre les 2 visites, le groupe s'est arrêté à Ely, petite cité historique pour déjeuner, à côté d'une grande cathédrale du XIème siècle.

Retour en famille pour la dernière soirée. La plupart des élèves s'y sont bien sentis accueillis aussi bien au niveau des relations que des chambres mises à leur disposition. Même les packed lunchs, au bout du 3ème jour, ils ont fini par y prendre goût........

Longue et riche journée vendredi 17 mars consacrée à la visite de Londres à pied (19 kms, podomètre en main).

Dès 11h le groupe était en place devant les grilles de Buckingham Palace pour observer la Relève de la Garde. Après le pique-nique à St James Park, les élèves ont traversé le Westminter Bridge, soit 5 jours avant les tristes évènements pour se diriger vers le London Eye. Pendant 50 minutes, ils ont pu observer d'une cabine de la grande roue, l'ensemble de la capitale. Là encore ce fut un instant magique pour beaucoup, mais ayons une petite pensée aussi à ceux qui ont eu le vertige à ce moment là... Redescendus, ils se sont dirigés vers Covent Garden, puis Oxford Circus, en passant à travers Chinatown, ensuite ils ont emprunté Regent Street, puis se sont arrêtés à Trafalgar Square. Ils ont pris la direction de Whitehall avec une halte devant Downing Street, puis Big Ben et enfin l'abbaye de Westminster. La St Patrick oblige, c'est tout naturellement qu'ils ont pu déguster au dîner un vrai « fish and chips » au « Albert Pub » et découvrir l'ambiance festive qui y régnait ce soir là.

Puis le départ de Londres aux alentours de 21 h 30 annonçait la fin d'un très beau et inoubliable voyage (paroles d'élèves). Après une nuit dans le car, des souvenirs pleins la tête et un peu de fatigue accumulée, tout le monde était  de retour vers 16 h 30 le samedi 18 mars au Lycée.

Désormais les élèves doivent réaliser un carnet de voyage entièrement rédigé en anglais. Pari gagné d'avance tellement ce voyage leur a apporté d'un point de vue professionnel, culturel, humain et linguistique.

Séjour à refaire sans hésitation de la part des professeurs organisateurs : Laurence ALTHOT, Fabrice BARANGER, Mathieu GROISARD et Fabrice GAUDIN.

 

Paris Cambridge Londres - Mars 2017