LE ROC : PÉPINIÈRE DE JEUNES TALENTS

Créer une entreprise fictive
Entreprise

Du 4 au 8 juin, les élèves de 1ère STMG ont été mis en situation de jeunes entrepreneurs souhaitant créer une entreprise. Pour cela, ils ont associé au cœur même d’un travail de groupes avec une répartition des différentes missions inhérentes à cette création, différents domaines de compétences :

• Sciences de gestion
  • Management
  • Economie droit
  • Géographie
  • Langues vivantes

Cette mise en projet accompagnée par l’équipe pédagogique a également été renforcée par la venue de professionnels le lundi 4 juin :

• M. FORTINEAU (BGE - Conseil en création d’entreprise) ;
  • M. PAQUIER (chef d’entreprise AMPC solutions – Conseil en menuiserie) ;
  • M. GUILLEMAND (dirigeant de la société Médi-pass (régie Publicitaire de médias), également en charge de la franchise LLAOLLAO).

Tous les 3 ont pu rencontrer les groupes d’élèves en création, les guider, les conseiller et partager leur expérience professionnelle.

Au terme de cette semaine, 6 groupes (2 par classe) ont été retenus pour présenter leur projet devant l’ensemble des élèves de 1ère STMG, des professeurs et d’un jury composé de :

• M. BAUDRY, responsable de l’agence Porcelanosa (la Roche sur Yon) ;
  • Mme MOLLÉ, chef d'entreprise Auto-école Campus ;
  • Mme PLANCHIN, professeur d'Économie Gestion ;
  • Mme TESSIER, professeur de Mathématique.

Cette finale s’est déroulée le mardi 12 juin, à l’amphithéâtre du lycée Notre Dame du Roc.

Les 6 projets finalistes :

• Press start go : salle de jeux vidéos (laser games + consoles actuelles et anciennes + billards et babyfoot) ;
  • Le délice roulant : concept Food truck implanté sur le port de Marseille. Livraison assurée également en vélo électrique. Proposition formule « déjeuner » et « apéritifs dinatoires », ainsi que des prestations à domicile ;
  • LSO : société de communication (réalisation de films à base de drones pour les entreprises) ;
  • O'lieu Diet : concept d’un restaurant diététique implanté à la Roche sur Yon, proposant menus, cours de cuisine, intervention dans les écoles et entreprises ;
  • My eco read box : livraison de box de livres + préoccupation de recyclage des livres ;
  • IVI : entreprise de location de casques de réalité virtuelle + diffuseurs destinés aux agences de voyage pour simuler les diverses destinations afin d'aider les clients à faire leur choix.

Le prix du jury a été décerné au restaurant O'lieu diet

Le prix du public (choix des élèves) a été décerné au food truck Le délice roulant