lycee-notre-dame-du-roc

Les élèves de Terminale STHR sensibilisés au commerce équitable

 
Le
publiée par
Artisans_du_Monde(bandeau)_nov2018
Événements

Les mardis 20 et 27 novembre 2018, les élèves de Terminale  Sciences et Technologies en Hôtellerie Restauration, ont finalisé un projet par une soirée à thème "ARTISANS DU MONDE", dans le cadre de leur cours "Sciences et Technologies des Services ";  "Sciences et Technologies Culinaires" et "Histoire Géographie".

3 phases de préparation de ces soirées :

1 - Intervention de l'association "Artisans du Monde"

Artisans du Monde est une association qui défend le partenariat commercial basé sur une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l'environnement.

En achetant dans les magasins Artisans du Monde (artisanat, thé, café, chocolat, sucre…) on soutient les producteurs des pays du Sud, et on agit en faveur d'un commerce mondial plus juste.

2 - Préparation de la soirée en Sciences et Technologies des Services 

Objectifs visés :

- Réalisation du support de vente

- Réalisation de l'argumentation commerciale des vins et des plats

- Recherche et mise en place des facteurs d'ambiance

- Recherche et réalisation de l'animation de la soirée…

3 - Réalisation de la soirée 

En cuisine, ils ont utilisé des produits achetés chez "Artisans du Monde" du magasin de La Roche sur Yon : quinoa, lentilles corail… ; ou utilisé des produits bios en circuit court (producteur de Challans) : poulet fermier…

En restaurant, ils ont réalisé un flambage d'ananas et des cocktails avec des produits "Artisans du Monde" : sucre mascobado,  jus d'orange bio du Brésil, Rhum brun bio, limonade bio… sans oublier le service des boissons chaudes à base de produits Artisans Du Monde : café originaire du Mexique ou d'infusions…

Enfin, ils ont été sensibilisé à la production de vin biologique avec le service d'un vin rouge bio : AOC GAILLAC.

Bilan : Les élèves ont bien beaucoup apprécié le lien entre l'enseignement général (histoire-géographie) et l'enseignement pratique.

Ils ont beaucoup aimé la découverte du Commerce équitable et la sensibilisation aux circuits courts, à l'agriculture biologique et au développement durable