lycee-notre-dame-du-roc

LA FINLANDE VUE PAR LES ÉLÈVES

 
Le
publiée par
Finlande_janvier2019(bandeau)
Voyage

DU 07 AU 14 JANVIER 2019, UNE VINGTAINE D’ÉLÈVES REPRÉSENTANT TOUTES LES SECTIONS DU LYCÉE ONT DÉCOUVERT LA FINLANDE ET NOUS RACONTENT…

« Pour ma part, ce voyage m'a énormément plu, j'ai trouvé la beauté des paysages incroyable. Ce voyage m'a également beaucoup apporté que ce soit en maturité ou en apprenant une nouvelle langue. J'ai beaucoup appris sur la Finlande et sa culture, le mode de vie des finlandais, et c'était mon but en décidant de partir là-bas. J'ai vu également la vie quotidienne d'une famille finlandaise. J'ai également affronté, en quelque sorte, une peur qui était de marcher dans la neige car j'ai eu un accident étant petite. Depuis ce temps-là, ça m'a toujours fait peur. Nokia la ville où habitait ma correspondante est une petite ville à 20 min de Tampere. C'est une petite ville pleine de charme et d'authenticité. Helsinki, la capitale de la Finlande, grande ville pleine de caractère. Il y a aussi un personnage unique dont le nom est Moomin, ce petit personnage ayant son propre musée et ses produits dérivés. 

En clair ce voyage était un voyage formidable, magnifique, apportant plein de bonnes choses aux personnes découvrant ce pays. » 

Léa – Terminale (Bac Pro)

 

« Un pays enneigé : la Finlande 

Par où commencer, ce voyage m’a énormément plu de par la beauté du pays et sa culture. La Finlande : il fait jour à 9h et nuit à 16h, la neige est entrée dans le paysage pour l’hiver et rend le pays encore plus joli. Tampere, la ville où habitait ma correspondante est une ville authentique et rayonnante par ces monuments enneigés et ses commerces modernes où tous les magasins sont représentés. Comment parler de la Finlande sans passer par la capitale Helsinki, ces châteaux et ces églises sont magnifiques et sa bibliothèque de 3 étages qui est la plus grande de la ville est aussi un contraste moderne avec la ville plus ancienne. La Finlande c’est des paysages enneigés, des monuments et surtout une mascotte imaginée par Tove Jansson qui est blanche comme la neige et mignonne comme un doudou, ce personnage est tellement connu dans le pays qu’il a un musée à son nom et en entrant dans le pays un poster géant d’accueil. Bref, un super voyage avec des gens formidables et une expérience superbe. »

Malvin – Terminal (Bac Pro)


« J'ai trouvé cet échange vraiment bien, il nous a permis de rencontrer des gens très gentils. J'ai été très bien accueillie dans les familles de mes correspondantes. Ce sont des personnes vraiment chaleureuses et accueillantes. Cet échange m'a permis de pratiquer l'anglais, ce qui était une première pour moi de devoir parler anglais constamment et devoir comprendre ce que l'on me disait continuellement (même si des fois ça a été un peu compliqué). Concernant l'organisation du voyage, je pense que le choix des activités prévues par le lycée est bien, nous avons pu voir et faire des choses très intéressantes. Le seul bémol, à mon goût, est le temps. Une semaine c'est un peu court... Je rentre de ce séjour en Finlande avec des souvenirs plein la tête ; ce pays est magnifique (du moins la petite partie que nous avons pu voir). »

Estelle – Terminale (Général)