lycee-notre-dame-du-roc

Du dessert à l'assiette avec Louis Bougouin

 
Le
publiée par
Louis_BOUGOUIN(bandeau)_janv2019
Le Roc

Cette semaine Louis Bougouin Chef pâtissier au restaurant Les Brisants 1 macaron au guide Michelin à Bretignolles sur Mer (vendée) est venu pour dispenser un cours sur le thème des desserts à l’assiette aux élèves de Bac professionnel pâtisserie. Les élèves de première ont pu participer à l’élaboration d’un dessert sur une déclinaison du citron. Ce cours à quatre mains avec Cyril Caron professeur de pâtisserie a permis de mettre en évidence et souligner les différences entre le dessert à l’assiette et le dessert de boutique. Le cours a permis de nombreux échanges entre le chef pâtissier et les élèves.

Témoignages :

Louis Bougouin, « L’expérience de ces échanges avec les jeunes élèves, qui sont l’avenir de nos métiers, sont enrichissants et permettent de partager ma passion du dessert de restaurant ».

Collectifs d’élèves, OcéaneFaustineEnzo

« C’est un super expérience. Nous avons fait des choses très différentes, car les desserts de restaurant sont mangés tout de suite et il n’y a pas de contraintes de transport par un client. La dégustation a été surprenante, nous avons découverts des saveurs, car le chef nous a fait préparer un cédrat confit et nous n’en avions jamais goûté. Cela nous fait réfléchir sur notre orientation future, car cela ouvre sur une forme différente de la pratique de la pâtisserie ».

Cyril Caron, Professeur de pâtisserie

« Ces échanges entre des professionnels de la pâtisserie de restauration et nos élèves sont l’occasion d’aborder des techniques sous l’angle de la rationalisation nécessaire à la mise en place et aux contraintes du service dans un restaurant gastronomique. Louis a su captivé les élèves et leur faire découvrir une autre forme de pratique de la pâtisserie. Cette approche de la pâtisserie de restauration par ces élèves de première fera l’objet de prolongation à travers les stages de terminales pour les jeunes désireux de découvrir in situ cette profession ».

Source : https://www.lhotellerie-restauration.fr/journal/formation-ecole/2019-01/du-dessert-a-l-assiette-avec-louis-bougouin-au-lycee-notre-dame-du-roc-a-la-roche-sur-yon.htm - 25 janvier 2019 - Claude DIBIASE

 

Louis Bougoin en plein cours sur le thème des desserts à l'assiette

Louis_BOUGOUIN(1)_janv2019

Les élèves de Bac professionnel pâtisserie et Louis Bougouin

Louis_BOUGOUIN(2)_janv2019