lycee-notre-dame-du-roc

LE LYCEE PRO A LA DECOUVERTE DE LA FINLANDE

 
Le
publiée par
Voyage en Finlande Erasmus+ février 2016 bandeau LPEGT Notre Dame du Roc
International

Depuis septembre 2015, des élèves de 1ère Bac Professionnel Commerce, Accueil et Gestion-Administration participent à un projet européen Erasmus+ en partenariat avec 4 autres lycées professionnels, situés au Danemark à Vejen, en Allemagne à Nordhorn, en Italie à Catane et en Finlande à Kalajoki.

 

4 élèves du Lycée Professionnel Tertiaire et 2 professeurs se sont envolées le dimanche 28 février pour Kalajoki en Finlande. Après 3 vols et 2 heures de car, nous sommes enfin arrivées à bon port, heureuses de découvrir ces magnifiques paysages enneigés.

 

Les jeunes ont fait des recherches auprès d'une entreprise finlandaise implantée en France à la Rochelle : Huhtamaki, spécialisée dans la fabrication d'emballages écologiques. Elles ont ainsi pu découvrir les conditions de travail et les règles de bienséances à respecter (Dos and Don'ts in Business). Ce travail, effectué par chaque partenaire a ensuite été présenté en début de mobilité. Nous avons eu l'opportunité de partir en forêt observer l'abattage des sapins, puis visiter la scierie Junnikkala. Entre temps, nous nous sommes initiées aux joies d'un barbecue traditionnel finlandais dans la neige.

 

Pris en charge par leurs partenaires finlandais et hébergées en famille, nos élèves ont goûté aux traditions du pays (sauna, ski, promenade en raquettes ...) et participé à des simulations d'entretien d'embauche en ligne, réelle opportunité pour se préparer aux exigences du marché du travail en Europe !

 

Prochaine étape en novembre 2016, à Catane en Sicile !

L'équipe Erasmus+