Créer une entreprise fictive

Créer une entreprise fictive
Le Roc

Ce projet est transdisciplinaire et les élèves ont été amenés à utiliser les savoirs et savoir-faire de chacune des matières pour mener à bien leur production :

• Droit : pour le statut juridique de l'entreprise ;
  • Management : faire des choix stratégiques liés à la fonction de manager ;
  • Sciences de gestion : pour l'élaboration d'un plan de communication, d'un plan de financement et l'étude prévisionnelle de l'activité ;
  • Géographie : pour faire le choix de la localisation ;
  • Langues : car les élèves devront présenter une partie de leur projet en langue étrangère.

Pour motiver les élèves, un concours s'est tout d'abord déroulé au sein de chacune des classes pour élire les meilleurs projets. Le lycée de Clisson y a également pris part.

Ce concours s'inscrit dans une démarche plus vaste de découverte du monde de l'entreprise.

Les élèves ont eu la chance de rencontrer, Mme Corinne MARCHAND, chargée de mission à la pépinière d'entreprise et Mme Isabelle MOY POUPEAU, conseillère en création d'entreprise à la CCI, qui leur ont fait découvrir les démarches pour créer une entreprise.

Objectifs du projet :

• Motiver les élèves
  • Faire des liens avec et entre les différentes disciplines enseignées
  • Découvrir le monde de l'entreprise.
  • Travailler l'orientation

Au final, 5 groupes ont défendu leur projet respectif, le jeudi 9 juin dernier, devant un jury composé de professeurs, de professionnels et de lycéens.

Le prix a été décerné à Florian, Baptiste, Maxime et Axel pour New Tech, une application mobile d'essayage de vêtements en ligne.

La presse en parle

Créer une entreprise fictive Créer une entreprise fictive