L'OUVERTURE À
L'INTERNATIONAL

Ouvert sur l’avenir et le monde qui nous entoure depuis ses débuts, Le Roc encourage vivement le développement des échanges pédagogiques et humains à l’international. Cette dimension est plus que jamais indispensable pour parfaire sa formation et aborder l’avenir avec des atouts supplémentaires.

PARTAGEZ VOS TALENTS AU-DELÀ DES FRONTIÈRES

LYCÉE GÉNÉRAL
ET TECHNOLOGIQUE

• Toutes les langues enseignées (Anglais, Allemand, Espagnol et Italien) font l’objet d’une proposition d’échanges ou de voyages.
  • Le Roc propose de donner une dimension internationale au cursus scolaire par une section européenne en anglais.
  • Au-delà de l’Europe, des partenariats existent avec des établissements au Mexique, au Brésil, en Australie et au Pérou. Des stages au Canada sont également proposés en partenariat avec le CEGEP de Drummondville.
  • Nouveaux partenaires :
    – Aristosseno de TARENTE (Italie)
    – Klassillinen Lukio de TAMPERE (Finlande).

LYCÉE PRO
SECTEUR TERTIAIRE

• Une section européenne.
  • Stages à l’étranger – Projet ERASMUS+ (bourses européennes).
  • Chaque année, des élèves de Premières et Terminales Bac Pro Commerce, Accueil et Gestion administration réalisent leur stage en Allemagne ou en Espagne (4 semaines en entreprise). À leur retour, les jeunes reçoivent l’EUROPASS MOBILITÉ. Ce gage de qualité reflète la valeur ajoutée de cette expérience qui devient un véritable atout lors d’un entretien d’embauche ou de poursuite d’études.
le-roc-larochesuryon-logo-europass-couleur

LYCÉE PRO
SECTEUR HÔTELIER

• Une section européenne en Bac Technologique Hôtellerie est proposée.

• Stages à l’étranger – Projet ERASMUS+ (bourses européennes).
  • Des échanges variés pour les formations hôtelières (Bac Pro / BTS) sont possibles grâce à la mise en place de contrats de partenariats :

• Nuestra Señora de GUAYENTE (Espagne)
  • Institut de formation de NAMUR (Belgique)
  • Catering Departement Pibwrlwyd Campus de CARMARTHEN (Pays de Galles – Royaume-Uni)
  • En NOUVELLE-ZÉLANDE : École de TIMARU (Ile du Sud).

• En AUSTRALIE : Aquinas College de MELBOURNE.

• Au BRÉSIL : Escola Superior de Gastronomia de NOVA FRIBURGO

ÉCHANGES ET VOYAGES

Ce sont des occasions exceptionnelles de s’ouvrir au monde, d’aller à la rencontre d’autres jeunes,  de découvrir d’autres cultures : Australie, Autriche, Brésil, Finlande, Espagne, Pays de Galles, Italie, Angleterre, Roumanie, Etats-Unis, Malte, Nouvelle Zélande, Canada/Québec, Irlande…

Des formes de séjours variées et adaptées

• Le « séjour découverte » permet à des élèves de découvrir des capitales européennes, des modes de vie et des spécificités historiques ou économiques.
  • Les échanges en famille sont privilégiés car ils permettent une relation interpersonnelle et sont de bons supports pour l’apprentissage linguistique.
  • De nombreux stages en entreprise sont également proposés, plus particulièrement aux élèves des filières technologiques et professionnelles, et aux étudiants de l’Enseignement supérieur.
  • Nous participons également à des projets européens visant à mettre en réseau plusieurs partenaires pour des actions qui s’inscrivent dans la durée.
  • Nous organisons dans l’établissement des visites d’études dans le cadre des programmes européens.
  • Les élèves inscrits en classe européenne au lycée général, technologique et professionnel participent à un séjour préparé dans le cadre de leur cours.

Une préparation en amont

Chaque séjour est préparé en amont pour faciliter l’adaptation et la réussite du séjour. Les préparations au départ, particulièrement pour les séjours de longue durée comportant des périodes en entreprise, portent sur les outils linguistiques mais également sur la sociologie et les aspects pratiques de la vie quotidienne.

Développer les capacités à comprendre un milieu étranger est indispensable pour plus tard devenir mobile professionnellement sur le plan international.

• ALLEMAGNE : École Kaufmännische Berufsbildende Schulen – Nordhorn
  • ITALIE
  • ROUMANIE

le-roc-larochesuryon-logo-erasmus-plus-couleur

Le Roc est signataire de la Charte Erasmus+ ouvrant droit aux bourses de stages dans toute l’Europe. En signant la nouvelle Charte ERASMUS+ 2021-2027, l’établissement confirme que sa participation à ce nouveau programme s’inscrit pleinement dans sa stratégie pour la modernisation et l’internationalisation.

OBJECTIFS

• Encourager la mobilité pour tous : étudiants et personnels de l’établissement relevant de l’enseignement supérieur

• Renforcer les actions de bonnes pratiques et pratiques innovantes

• Favoriser les projets de coopération en faveur d’une meilleure offre de formation