Des visites gourmandes et des témoignages en or!

𝒟𝑒𝓈 𝓋𝒾𝓈𝒾𝓉𝑒𝓈 𝑔𝑜𝓊𝓇𝓂𝒶𝓃𝒹𝑒𝓈 𝑒𝓉 𝒹𝑒𝓈 𝓉é𝓂𝑜𝒾𝑔𝓃𝒶𝑔𝑒𝓈 𝑒𝓃 𝑜𝓇!

C’est autour de la ville de Saint Nazaire que la classe de 2STHR a eu l’opportunité de bénéficier de témoignages de divers professionnels du secteur de l’Hôtellerie Restauration. La visite de la fromagerie Beillevaire a permis de se familiariser avec la fabrication des produits laitiers de haute qualité, d’observer les artisans à l’œuvre dans les ateliers de fabrication et comprendre les enjeux d’une entreprise familiale qui exporte aujourd’hui dans 40 pays : il est 10 heures ce mardi 24 mai et le groupe est déjà attablé à déguster quatre fromages de choix. Ils ne savent pas encore qu’une demi-douzaine d’huîtres les attend une heure plus tard au parc ostréicole de Bouin à l’EARL Bastard : à nouveau, ils sont invités à comprendre l’intérêt de valoriser un produit local. L’après-midi, chacun est tiré à quatre épingles pour découvrir l’Hôtel 5 étoiles l’Hermitage à La Baule : de la suite présidentielle aux cuisines, tout est source d’intérêt et de questionnement ; et ce n’est pas le chef Pierrick Trippier qui contredira l’excellence exigée pour travailler dans un tel établissement : les élèves sont sensibles au discours enflammé de cet ancien élève des Sorbets. Un dîner biologique puis une nuitée dans un hôtel à la démarche écoresponsable mettent un terme à une première journée particulièrement instructive.

Mercredi 25 mai. Il est 05.45 et la classe, debout aux aurores, suit une guide experte et intarissable vers la criée de La Turballe ; explications techniques sur la vente des lots fraîchement pêchés et détails éthiques sur la nécessité d’une pêche durable et respectueuse. C’est à nouveau matière à éduquer au bien produire et au bien consommer ; c’est ce que confirme le paludier du Marais du Mès dans la matinée à qui les élèves posent de nombreuses questions sur son métier et son parcours. Un succulent déjeuner au restaurant d’application du Lycée Professionnel Daniel Brottier à Bouguenais permet aux jeunes d’apprécier être cette fois-ci « du côté du client » et de se rendre compte de tout ce qui fait une belle assiette ! Enchantée de son séjour, la classe a pu se projeter davantage dans son champ professionnel par les témoignages de ces ambassadeurs des traditions culinaires chères à notre région.