2 médaillés en pressing pour le lycée Notre-Dame du Roc !

Huitième édition consécutive pour le Lycée Notre-Dame du Roc qui a renouvelé cette année encore son attachement pour le Concours « Un des Meilleurs Apprentis de France ». Emma LECLERCQ et Ousseynou SABALY, apprentis en CAP Métier du Pressing au CFA EC85, ont décroché une médaille à l’issue de l’épreuve départementale qui s’est déroulée vendredi 12 mars sur le site du lycée en la présence de Jean-Paul Elineau, Président de la délégation MOF Vendée.

« Ce matin en me réveillant, je me disais ‘‘dans quoi je me suis lancée !’’, confie Emma. Participer au concours a été une formidable expérience qui m’a donné confiance en moi. Je pensais ne pas avoir les capacités de le faire et pourtant aujourd’hui j’obtiens une médaille d’or dont je suis très fière ! » Apprentie en CAP Métier du Pressing au lycée Notre-Dame du Roc, la jeune femme s’est brillamment illustrée dans son domaine, après 3 heures d’épreuve, sous l’œil avisé de ses pairs. Pascale Bizet, Marylène Retail, professionnels du pressing, et Pascale Allaert, Meilleur ouvrier de France, Nettoyeur Apprêteur, composaient le jury de métier.

Pour les jeunes apprentis comme pour leurs entreprises, le concours de meilleur apprenti est un vecteur de valorisation incontournable de leur métier souvent sous-estimé. « Il a pourtant beaucoup évolué et requiert désormais des compétences multiples et complètes, explique Nadine Vivion, formatrice référente, de la connaissance des fibres textiles à la relation clientèle en passant par l’éco responsabilité ! »

En situation de handicap, Emma a fait aussi de sa formation et de sa participation au concours un levier d’inclusion sociale. « Je remercie mon CFA et mes formateurs qui m’ont donné les moyens de réussir en m’accompagnant depuis le début de ma formation en apprentissage au Roc », souligne Emma.

Même constat pour Ousseynou, digne représentant de la gente masculine, peu représentée dans ce secteur. Médaillé d’argent, il évoque avec émotion son parcours : « Je n’aurais jamais pensé vivre çà un jour. J’étais content et impatient de faire ce concours. C’est pour moi un premier test intéressant pour obtenir mon diplôme et une reconnaissance personnelle. Je vais continuer d’apprendre pour aller jusqu’au bout de cette aventure ».

Désormais sélectionnés pour la prochaine étape du concours, au niveau régional, Emma et Ousseynou n’ont pas manqué de remercier leur entreprise respective, Le Pressing de la Vie à St Gilles Croix de Vie et la Blanchisserie hospitalière Georges Mazurelle à la Roche-sur-Yon, qui ont contribué activement à leur réussite en apprentissage. Rendez-vous en mai prochain, pour l’épreuve régionale, et, qui sait, toucher du doigt le titre tant convoité « Un des MAF » à l’issue, à la Sorbonne !

Photos :

Les lauréats, Emma Leclercq médaillée d’or et Ousseynou Sabaly médaillé d’argent entourés de gauche à droite : Chantal Paquereau, Directrice Déléguée du CFA EC85, Serge DANIEL, Directeur du Lycée ND DU ROC, Nadine VIVION, formatrice référente Métier du pressing, Pascale ALLAERT, MOF, Isabelle PEPIN, Responsable Campus du Roc, Jean-Paul ELINEAU, Président Délégation MOF Vendée, Marylène RETAIL et Pascale BIZET, professionnels du pressing, Francès DRAXLS et Alain DUBOIS, formateurs.