Dorénavant, le BTS SIO peut être suivi :
- sous statut étudiant (PARCOURSUP),
- en APPRENTISSAGE (en partenariat avec le CFA Enseignement Catholique de Vendée) ou en CONTRAT DE PRO (dossier à retirer auprès du Campus).
Le technicien SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux entreprises et administrations. Il travaille soit dans une société informatique, soit dans le service informatique d'une organisation.
La formation offre deux options qui mènent vers deux métiers :
Chaque semaine, l'étudiant travaille une demi-journée en ateliers de professionnalisation.
Ces séances sont l'occasion pour l'étudiant de mettre en œuvre des technologies professionnelles dans un contexte réel ou simulé. Encadré par ses enseignants, l'étudiant produit un «service informatique», comme s'il se situait en entreprise.
5 semaines de stage en fin de 1ère année et 6 semaines au milieu de la 2ème année permettent à l'étudiant de se confronter à la réalité du terrain. Ces périodes de formation en entreprise enrichissent le « portefeuille de compétences » que l'étudiant présente à l'examen.
Le parc informatique du BTS est régulièrement renouvelé et enrichi. Les étudiants travaillent sur des systèmes et logiciels variés, dans leur version la plus récente :
Des accords avec les éditeurs offrent aux étudiants les licences nécessaires pour l'ensemble des logiciels utilisés. Une plateforme web pédagogique, enrichie chaque jour par de nouvelles ressources, permet une collaboration fine entre les professeurs et les étudiants.
Un disque USB est demandé aux étudiants afin qu'ils disposent de machines virtuelles personnelles aussi bien chez eux qu'au lycée.
- Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
Le développeur d'application est capable de concevoir, de réaliser et d'adapter ou d'assurer la maintenance de logiciels. Il participe à toutes les étapes d'un projet de développement :
- Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
L'administrateur système et réseaux est capable de mettre en place ou d'adapter une infrastructure réseau, d'en assurer la maintenance et la sécurité. Cela correspond à un vaste ensemble de tâches :
L'intégration dans le monde du travail reste le principe commun à tous les BTS, mais de très nombreux étudiants poursuivent leurs études. Ils intègrent avec succès :
Le développement logiciel comme l'administration réseau exigent de la rigueur, de la logique et de l'autonomie. Des compétences en communication sont également nécessaires pour réussir les relations avec les utilisateurs, les collaborateurs, la direction, les prestataires et fournisseurs.
Les baccalauréats qui alimentent le plus ce BTS sont traditionnellement le bac S, le bac STMG SIG et le bac Pro SN option IR. Des lycéens ayant obtenu d'autres baccalauréats trouvent également leur place : bac STI, bac ES, autres bacs STMG.