lycee-notre-dame-du-roc-10

• SOLUTIONS LOGICIELLES ET APPLICATIONS MÉTIERS

• SOLUTIONS D'INFRASTRUCTURE, SYSTÈMES ET RÉSEAUX

DESCRIPTION

Le technicien SIO participe à la production et à la fourniture de services informatiques aux entreprises et administrations. Il travaille soit dans une société informatique, soit dans le service informatique d'une organisation.

La formation offre deux options qui mènent vers deux métiers :

• développeur (option SLAM)
  • administrateur (option SISR)

MISSIONS / MÉTIERS

- Solutions logicielles et applications métiers (SLAM)
Le développeur d'application est capable de concevoir, de réaliser et d'adapter ou d'assurer la maintenance de logiciels. Il participe à toutes les étapes d'un projet de développement :

• étudier l'existant et les besoins
  • définir les spécifications techniques
  • réaliser le code
  • tester et valider l'application
  • rédiger la documentation
  • déployer et mettre en production l'environnement applicatif
  • accompagner et assister les utilisateurs

- Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR)
L'administrateur système et réseaux est capable de mettre en place ou d'adapter une infrastructure réseau, d'en assurer la maintenance et la sécurité. Cela correspond à un vaste ensemble de tâches :

• choisir, installer et configurer les matériels informatiques : serveurs, postes de travail, imprimantes et copieurs, câblage et équipements réseaux
  • configurer les postes de travail et appareils nomades : systèmes et applications, ressources accessibles aux utilisateurs
  • mettre en place les services nécessaires à l'organisation : messagerie collaborative, bases de données, sauvegarde, intranet
  • assurer la supervision et la maintenance de l'ensemble des équipements

OUVERTURE PROFESSIONNELLE

Chaque semaine, l'étudiant travaille une demi-journée sur des projets personnalisés encadrés.
Ces séances sont l'occasion pour l'étudiant de mettre en oeuvre des technologies professionnelles dans un contexte réel ou simulé. Encadré par ses enseignants, l'étudiant produit un «service informatique», comme s'il se situait en entreprise.

5 semaines de stage en fin de 1ère année et 6 semaines au milieu de la 2ème année permettent à l'étudiant de se confronter à la réalité du terrain. Ces périodes de formation en entreprise enrichissent le « portefeuille de compétences » que l'étudiant présente à l'examen.

MOYENS DE LA FORMATION

Le parc informatique du BTS est régulièrement renouvelé et enrichi. Les étudiants travaillent sur des systèmes et logiciels variés, dans leur version la plus récente :

• systèmes d'exploitation Windows, Linux, Android
  • systèmes de virtualisation VMware et Microsoft
  • systèmes de base de données MySQL, Oracle, SQL Server
  • outils de développement Win'Design, PHP, C#, Visual Studio, Python, Android Studio
  • équipements réseaux Cisco

Des accords avec les éditeurs offrent aux étudiants les licences nécessaires pour l'ensemble des logiciels utilisés. Une plateforme web pédagogique, enrichie chaque jour par de nouvelles ressources, permet une collaboration fine entre les professeurs et les étudiants.
Un disque USB est prêté aux étudiants afin qu'ils disposent de machines virtuelles personnelles aussi bien chez eux qu'au lycée.

APRES LE BTS SIO

L'intégration dans le monde du travail reste le principe commun à tous les BTS, mais de très nombreux étudiants poursuivent leurs études. Ils intègrent avec succès :

• des écoles supérieures d'informatique (ESAIP, EPSI, SUPINFO, EXIA, ENI...) qui les mènent au niveau Master
  • des IUT (ou autres) qui les mènent au niveau de la Licence Professionnelle

PROFIL DE L'ÉTUDIANT

Le développement logiciel comme l'administration réseau exigent de la rigueur, de la logique et de l'autonomie. Des compétences en communication sont également nécessaires pour réussir les relations avec les utilisateurs, les collaborateurs, la direction, les prestataires et fournisseurs.
Les baccalauréats qui alimentent le plus ce BTS sont traditionnellement le bac S, le bac STMG SIG et le bac Pro SN option IR. Des lycéens ayant obtenu d'autres baccalauréats trouvent également leur place : bac STI, bac ES, autres bacs STMG.

• Public concerné :
    • Post BAC