LA VIE ÉTUDIANTE

Bien plus qu’un lieu d’enseignement, le Roc est un véritable lieu de vie et d’échange qui se traduit par la richesse des rapports humains entre les étudiants, les enseignants et les professionnels.

La rencontre entre personnes provenant de divers horizons, les partages d’expériences personnelles et professionnelles sont une vraie force entre : étudiants, jeunes en poursuite d’études en alternance, sportifs de haut niveau, salariés (plans de formation entreprise, CPF, CIF, VAE…), particuliers et entreprises.

La vie étudiante vous permet d’entreprendre de nouveaux objectifs et de découvrir de nouveaux horizons mais cela nécessite bien évidemment de nouveaux besoins. Pour vous aider, voici quelques informations qui peuvent vous être utiles.

LOGEMENT ÉTUDIANT

• PAR LE CAMPUS DU ROC

Le Campus dispose d’un listing comprenant des offres de locations de « particulier à particulier », des hébergements  collectifs et des locations du secteur privé situés à la Roche-sur-Yon.

Des places peuvent être disponibles en chambre individuelle ou double à l’internat du lycée. N’hésitez pas à nous contacter à l’accueil du campus.

• PAR LE CROUS

En résidence universitaire ou Cité U. Le Dossier Social Étudiant (DSE) est la démarche obligatoire pour y postuler.

• PAR LA CENTRALE NATIONALE
DU LOGEMENT ÉTUDIANT

Renseignements sur LOKAVIZ (lancée à l’initiative du CROUS).

• PAR L’ASSOCIATION DE LA VILLE DE LA ROCHE-SUR-YON

Le 14 bis Espace jeune. Les semaines du logement ont lieu début juillet.

BOURSES ÉTUDIANTES

• BOURSE ERASMUS

Le pôle enseignement supérieur du ROC est doté de la charte ERASMUS+ 2014-2020. Ce programme Européen est ouvert aux étudiants du ROC inscrits en BTS et motivés par une mobilité à l’étranger.

ERASMUS+ permet d’obtenir une aide financière contribuant aux frais de séjour et de voyage.

• BOURSE CROUS

Le Roc est un établissement privé sous contrat d’association avec l’État habilité à accueillir les étudiants boursiers de l’enseignement supérieur du CROUS.

Pour toute demande de bourses (ici), dirigez-vous vers Le Crous de votre académie qui s’occupe et traite le dossier social étudiant.

Pour savoir si vous êtes éligible sur critères sociaux et/ou à un logement en résidence universitaire, orientez-vous vers le portail www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/

Les aides qui sont attribuées dépendent des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge des parents et de la distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile. De plus ne négligez pas les subventions additionnelles pour l’aide au logement (voir plus).

SÉCURITÉ SOCIALE ÉTUDIANTE

Nos partenaires sont à votre disposition pour toute demande de renseignements.

• COMPLÉMENTAIRES SANTÉ / MUTUELLES

• AMELI / ASSURANCE MALADIE

• CLEISS / SÉCURITÉ SOCIALE ET MOBILITÉ INTERNATIONALE

ÉQUIPEMENTS DU CAMPUS

• DES ESPACES DE TRAVAIL

Adossé au lycée, le Campus Notre Dame du Roc dispose de locaux dédiés à l’enseignement supérieurespace administratif, espaces de travail, espaces de détente, permettant de proposer les conditions matérielles d’une vie étudiante ouverte sur la ville.

• DES ÉQUIPEMENTS INNOVANTS

Des équipements pédagogiques performants et récents sont dédiés à chaque domaine de formation :

• 250 postes informatiques – Office 365
  • Des logiciels spécifiques reconnus par les branches professionnelles

• DES ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

Le Roc met à la disposition des étudiants des installations et des équipements modernes pour le bien-être de tous :

• 2 grandes salles pour les sports collectifs et les sports de raquettes
  • 1 salle d’évolution