lycee-notre-dame-du-roc-10

Logement étudiant 

 

 

Par le CROUS

logo  crousTél : 02 40 37 13 13
Résidence Universitaire ou Cité U
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la démarche obligatoire
www.crous-nantes.fr

 

Bourse et logement

Pour toute demande de bourses (ici), dirigez-vous vers Le Crous de votre académie qui s'occupe et traite le dossier social étudiant pour l'année 2019-2020.

Pour savoir si vous êtes éligible sur critères sociaux et/ou à un logement en résidence universitaire, orientez-vous vers le portail https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/  

Les aides qui sont attribuées dépendent des revenus du foyer fiscal, du nombre d’enfants à charge des parents et de la distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile. De plus ne négligez pas les subventions additionnelles pour l'aide au logement (voir plus).    

>> En savoir plus sur les bourses étudiantes

 

Par la Centrale Nationale du Logement Etudiant

lokavizRenseignements sur LOKAVIZ (lancée à l'initiative du CROUS)
www.lokaviz.fr

 

Par l'association

La_Roche-sur-Yon_logo14 bis Espace jeune
Voir le site web
Les semaines du logement ont lieu du 1 au 15 juillet.

 

Par le Campus Notre Dame du Roc

Logo Campus

Tél : 02 51 47 74 74
Listing comprenant des offres de locations de "particulier à particulier", des hébergements collectifs et des locations du secteur privé situés à la Roche sur Yon.

Des places peuvent être disponibles en chambre individuelle à l'Internat du lycée.

Contacter l'accueil de l'établissement

 

Aides au logement

logo CAFContactez la CAF
www.caf.fr

 

 

affiche-plateforme-alternant-action-logement  Pour les alternants 

    https://alternant.actionlogement.fr/

 

 

 

 

 

Aide à l'obtention d'un contrat de cautionnement

Logo-visale.fr 

La Garantie Visale: Aide se substituant à la (Clé), Caution Locative Étudiante du Crous. Les conditions restant identiques, ce dispositif vise à couvrir les impayés de loyers (charges comprises) du locataire, quelle qu'en soit la cause, pendant toute la durée du bail. Toutes ces démarches se font via une plateforme numérique et le délais de validation de dossier est de 48h ouvrées. Si vous souhaitez bénéficier de l'aide, votre demande doit être faite avant l’état des lieux et la signature de votre nouveau contrat de location. Il est important de distinguer la Garantie Visale et l'assurance logement. Celle-ci est obligatoire pour chaque logement et vous pouvez également en faire la souscription de manière digitale. Notez qu'il existe de nombreuses aides financières dont vous pouvez également bénéficier comme Loca-Pass et Mobili-Jeune qui ont pour but d'accompagner les futurs locataires. Pensez à anticiper vos démarches administratives suite à votre déménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…). 

Retrouvez un article exhaustif avec l'ensemble des informations sur les aides Mobili-Jeune ici.