Ecrire au fil des jours, au fil de la vie…

Saisir la force qui pousse à écrire… Voilà l’enjeu de la rencontre des élèves de la classe de 1PMM (Première Professionnelle des Métiers de La Mode) avec Madame Karin LAFONT, enseignante en Lettres Anglais au lycée Notre Dame Du Roc et férue d’écriture. Auteure de plusieurs ouvrages, Mme LAFONT a été sollicitée pour présenter son parcours de création dont les anecdotes parfois personnelles donnent une véritable raison d’être à son travail d’écriture. Ecrire, c’est accepter les « fulgurances matinales au beau milieu de la cuisine » et se livrer à d’intensives recherches d’images pour visualiser les lieux des trames narratives. Le groupe d’élèves a pu prendre conscience de la matière dont une écrivaine se nourrit pour imaginer des histoires ou en recréer d’autres. En expliquant ses intentions tantôt égoïstes (« se souvenir ») tantôt altruistes (« parler du monde »), Karin LAFONT a évoqué sa nécessité d’écrire pour elle et les siens mais aussi pour les autres : elle ne cesse de se réjouir quand ses mots font écho au vécu de ses lecteurs. Les élèves ont été à l’écoute de sa démarche : écrire dans l’urgence pour ne rien oublier, laisser du temps, réécrire pour ajouter et corriger la moindre virgule et produire un travail ciselé jusqu’au moindre des détails. Passionnée d’histoire, l’enseignante a également justifié son besoin de documentation quand il s’agit de reconstituer un contexte historique pour une pièce de théâtre. Amoureuse des défis, elle a expliqué comment elle se joue des contraintes d’une forme poétique figée. Polyglotte affirmée, elle a montré des recueils de poésie traduits en espagnol et illustrés par un proche membre de sa famille. Passionnée de photographie, elle a ponctué son intervention de nombreux clichés : chaque lieu illustré est prétexte à évoquer l’étape d’un récit ; chaque photo de famille, à lire un émouvant poème dédié à sa grand-mère polonaise.

L’heure a filé à vive allure tant Karin LAFONT aime à parler de son travail. Les élèves ont ainsi pu approfondir leur réflexion sur le processus de création, une thématique en prise directe avec un objet d’étude du programme de Lettres. Une nouvelle intervention devrait être prochainement programmée auprès de la classe de Première Commerce Accueil : succès à nouveau garanti.

GUILLOTON Richard, professeur de Lettres.