international

Erasmus+ lycée

Lycée professionnel tertiaire

Dans le cadre du programme Erasmus+, le lycée professionnel Tertiaire a l'intention de continuer à encourager la mobilité des élèves, en proposant en 2015-2016 des stages en Irlande et peut-être en Espagne.

Une équipe pédagogique travaille aussi sur un nouveau projet "School to School" avec des écoles partenaires européennes, pour 2015-2017.

Lycée hôtelier

Le programme Erasmus+ des formations hôtelières est particulièrement développé en raison de l'intérêt de la dimension internationale dans ce secteur d'activité.

La mobilité d'un élève du lycée hôtelier est un réel échange d'élèves entre deux écoles. Dans chacun des pays partenaires, une école hôtelière prend en charge nos élèves pour les placer en stage dans une entreprise.

L'école Nuestra senora de Guayente (en Espagne) accueille environ 15 élèves par an, réalise la préparation linguistique durant 2 à 3 jours  puis accompagne les jeunes dans les entreprises depuis l'arrivée jusqu'à l'évaluation finale du jeune.

Le Catering department PLBWRLWYD Campus de Carmathen au Pays de Galles et HLF Krems en Autriche accueillent  et accompagnent les jeunes durant un stage de 4 à 5 semaines dans un hôtel ou un restaurant du pays.

L'institut de Namur accueille des élèves en boulangerie pâtisserie pour qu'ils effectuent un stage en chocolaterie.

En contrepartie, le lycée Notre Dame du Roc reçoit des jeunes de chacun de ces pays pour leur faire découvrir la restauration française.

Nous sommes convaincus que ces projets européens participent activement :

• à l'amélioration des compétences et donc à une meilleure employabilité des élèves;
  • au développement de la citoyenneté européenne : seule une mobilité fait prendre conscience que l'Europe est une réalité;
  • à l'amélioration du niveau de langue.