international

Sections européennes, séjours linguistiques

Lycée Général et Technologique

erasmus voyageUne approche communicative à l'international

La Section Européenne propose à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers. Les élèves suivent 2h d'enseignement spécifique dans la semaine en plus des enseignements obligatoires. Une heure est dispensée par un professeur d'anglais et une autre heure par un professeur de mathématiques ou d'histoire géographie. Cette DNL (discipline non linguistique) est la matière support point de départ de nombreux projets. L'enseignement en section européenne privilégie une approche communicative. L'objectif n'est pas le bilinguisme mais la construction progressive de compétences de communication qui sous-tendent une aisance linguistique et culturelle permettant la rencontre avec l'autre.

Obtention de la "Mention Européenne" sur le diplôme

Dans cet objectif de communication, des projets tournés vers l'international sont organisés. Par exemple, cette année nos élèves de seconde se sont rendus sur les plages du débarquement dans un objectif de se muer en guide anglophone. Les échanges sont nombreux, avec par exemple pour cette année, un nouveau partenaire en Irlande que nos élèves de Section Européenne Mathématiques ont accueilli et chez lesquels ils iront en avril.

Aussi, nous accueillerons un groupe d'élèves australiens et nos élèves iront à leur rencontre l'année prochaine. La valorisation au niveau du baccalauréat se traduit par une "Mention Européenne" notifiée sur le diplôme.

Rentrée 2014, une Section Européenne au Lycée Professionnel Tertiaire.

La filière des Baccalauréats Professionnels Tertiaires va s'enrichir d'une nouvelle option : une classe européenne avec une DNL  assurée en anglais par des professeurs d'Economie-Gestion. Orientés vers la relation commerciale, l'accueil et la gestion-administration nos baccalauréats professionnels doivent apporter la dimension internationale dont les entreprises ont besoin pour trouver des marchés à l'Etranger et pour faire partie de réseaux européens.

Stages au Québec

Chaque année, des élèves du Lycée Professionnel Tertiaire ont l'opportunité de partir en stage au Québec à Drummondville. Grâce à notre partenariat avec le Cegep (Collège d'Enseignement Général et Professionnel au Québec) , nos élèves sont accueillis et accompagnés tout au long du séjour.

En échange, nous avons aussi le plaisir de recevoir des étudiants québécois au lycée.