international

L'international

groupe internationalStratégie internationale

Une ouverture internationale concrète

La dimension internationale est solidement ancrée dans le projet éducatif du lycée Notre Dame du Roc. Deux dimensions sont privilégiées dans les projets: la relation humaine et l'immersion professionnelle. Les séjours à l'Étranger peuvent prendre différentes formes en fonction du projet des professeurs organisateurs.

Des formes de séjours variées et adaptées

• Le "séjour découverte" permet à des élèves de découvrir des capitales européennes, des modes de vie et des spécificités historiques ou économiques.

• Les échanges en famille sont privilégiés car ils permettent une relation interpersonnelle et sont de bons supports pour l'apprentissage linguistique.

• De nombreux stages en entreprise sont également proposés, plus particulièrement aux élèves des filières technologiques et professionnelles, et aux étudiants de l'Enseignement supérieur.

• Nous participons également à des projets européens visant à mettre en réseau plusieurs partenaires pour des actions qui s'inscrivent dans la durée.

• Nous organisons dans l'établissement des visites d'études dans le cadre des programmes européens.

• Les élèves inscrits en classe européenne au lycée général, technologique et professionnel participent à un séjour préparé dans le cadre de leur cours.

Une préparation en amont

• Chaque séjour est préparé en amont pour faciliter l'adaptation et la réussite du séjour. Les préparations au départ, particulièrement pour les séjours de longue durée comportant des périodes en entreprise, portent sur les outils linguistiques mais également sur la sociologie et les aspects pratiques de la vie quotidienne.

• Développer les capacités à comprendre un milieu étranger est indispensable pour plus tard devenir mobile professionnellement sur le plan international.