bandeau groupe

L'internat

Une structure, un lieu de vie au service des élèves et de leurs familles

Lieu d'éducation et d'apprentissage de la vie de groupe

A la fois lieu d'éducation et d'apprentissage de la vie de groupe, lieu de travail et lieu de repos, l'internat cherche à articuler les enjeux éducatifs avec la réussite scolaire grâce à :

• Une organisation adaptée avec des temps de travail appropriés à chaque élève selon son niveau et sa spécialité tant dans la durée (entre 4 h et 8 h par semaine), la forme ou le lieu (chambres ou études surveillées) garantissant ainsi un rythme régulier et un cadre plus favorable à la réussite.

• Des locaux spacieux et confortables composés de chambres accueillant de 1 à 4 élèves et dotés de sanitaires individuels ou collectifs.

• La mise en place d'activités diversifiées par et pour les élèves, permettant à chaque jeune de développer et affirmer sa personnalité par la prise de responsabilités, leur offrant ainsi un équilibre entre travail et loisirs.

• Une évolution dans l'organisation de leur vie quotidienne et des règles de vie en fonction de l'âge (temps de sortie, temps d'étude, activités...) faisant de l'internat un lieu d'apprentissage à l'autonomie.

• L'élaboration d'un contrat et la mise en place d'un carnet de bord assurant le suivi et l'accompagnement personnalisé.

Le dynamisme dans l'évolution du fonctionnement et du règlement permet d'éviter la passivité des élèves. Ils deviennent acteurs et ne considèrent plus l'internat comme ayant une seule fonction hôtelière.

L'animation à l'internat

Autour du foyer, lieu devenu incontournable des internes et du groupe « Animation » composé d'élèves volontaires et en lien également avec la Maison des lycéens, de nombreuses activités intérieures ou extérieures sont proposées :

• soirées cinéma ;
  • rencontres inter-internat ;
  • activités sportives ;
  • concerts ;
  • soirées jeux de société ; soirées dansantes;

L'occasion leur est aussi donnée de s'impliquer concrètement dans la vie de l'internat, de développer leur esprit créatif, de mettre en commun et en valeur leurs compétences.

L'internat devient alors un véritable lieu d'ouverture et l'occasion de vivre une expérience exceptionnelle.