Le Charleston

Restaurant Le Charleston

Un restaurant éphémère créé par les élèves de BTS 1 MHR en Formation Initiale.

Le 6 et 7 février dernier un restaurant éphémère a vu le jour au campus Notre-Dame-du-Roc à La Roche-sur-Yon. Cette idée de restaurant éphémère a été proposée par les professeurs de service (Messieurs GROISARD et GAUDIN) et de cuisine (Messieurs HERMOUET et SIGWALT) à la classe de BTS Management Hôtellerie Restauration de première année, en formation initiale, au mois d’octobre.

Le but était de laisser les élèves en autonomie sur la création d’un concept de restaurant innovant, ainsi que sa conception de A à Z.

Les élèves ont donc commencé par le choix du thème du restaurant, après plusieurs propositions c’est celui des années 1920 qui a été choisi. Par la suite, ils ont dû concevoir tout le restaurant autour de ce concept : brainstorming des premières idées, choix des animations et de la décoration, élaboration des menus et de la carte des boissons, réalisation des plannings de travail des équipes, conception des supports de communication, commandes des matières premières et budgétisation du projet complet.

Pendant ces longs mois de préparation, 2 acteurs et parrains sont intervenus pour les aider dans l’avancement du restaurant. Tout d’abord, Monsieur Sébastien RIVAL, ancien Directeur de restauration du Meurice (célèbre palace Parisien), qui a été présent pendant la réalisation du projet. Puis, ils sont allés rencontrer le Chef triplement étoilé Christopher COUTANCEAU à la Rochelle. Lui aussi les a aiguillé et conseillé pour l’élaboration de la carte. Ils ont aussi eu l’aide de son chef pâtissier Benoît GODILLON et de son second Quentin MENON.

Enfin, après 4 mois de préparation, le restaurant a vu le jour : une brasserie des années 20 pour les midis du 6 et 7 février 2023 qui s’est transformé en cabaret pour le service du soir.

Voici les retours sur cette expérience de plusieurs élèves : “Nous sommes ravis d’avoir réalisé ce projet dans lequel nous nous sommes beaucoup investis. Le restaurant à très bien fonctionné, nous étions complets à chaque service et nous avons eu de très bons retours.” déclare Christie BOISSON ou encore “Ce projet a été un excellent moyen de réaliser comment se passe réellement la conception d’un restaurant.” selon Jeanne GAUTIER.

N’hésitez pas à venir faire un tour sur la page Instagram @lecharleston !