Le magasin éphémère, c’est l’enfer !

Les élèves de CAP Vente s’approprient le magasin pédagogique et acquièrent ainsi une expérience professionnelle enrichissante.

La vente de divers produits alimentaires, de décoration ou d’hygiène, tous écologiques, écoresponsables et de qualité a remporté un franc succès.

Durant la période du 20 novembre au 10 décembre 2020, les élèves de CAP Vente ont réalisé un projet. Cela consistait, pour les élèves, à ouvrir un magasin éphémère, à but pédagogique, pour la période de Noël, au lycée Notre Dame du Roc à la Roche sur Yon.

Il était possible d’y trouver des produits alimentaires comme du miel, des biscuits, des tisanes et des chocolats ; des savons aux différents parfums ; des bijoux fantaisie ; des décorations de Noël ; des compositions florales, ainsi que quelques produits utiles tels que lingettes, masques, housses de vêtements. Les élèves de CAP 1ère année ont pu découvrir tous ces produits grâce à un « showroom » organisé par les CAP 2ème année.

Tous les cours d’enseignement professionnel, de chef d’œuvre et de co-intervention ont été consacrés à ce projet. Avant l’ouverture du magasin, les élèves de CAP 2ème année ont réalisé la vitrine sur le thème « Noël en blanc et or », la mise en rayon des produits et l’affichage des prix. Les CAP 1ère année ont imaginé l’affiche et les « flyers », appris à accueillir un client, travaillé sur l’argumentaire des produits pour mieux convaincre et découvert l’encaissement. Le 20 novembre, les élèves étaient prêts et motivés pour accueillir les premiers clients, professeurs et personnels du lycée.

Cette expérience concrète a permis de mettre en pratique les apprentissages vus en cours, de travailler l’imagination avec la vitrine et l’affiche mais aussi la mémoire pour bien maîtriser la connaissance des produits vendus. Les différentes tâches réalisées pendant ce projet serviront à être plus à l’aise, plus sûr de soi, plus autonome lors de futures périodes de stage.

Inscrivez-vous en CAP EPC (Employé Polyvalent de Commerce) car cette expérience en magasin pédagogique est vraiment motivante et enrichissante !!