Le pressing à l’honneur

M.A.F 2020 : AMANDINE ROUTHIAU AU ZÉNITH DE L’EXCELLENCE

Le 21 juin dernier, au Théâtre du Chatelet à Paris, les Meilleurs Ouvriers de France ont donné rendez-vous aux 274 lauréats du concours MAF pour être titrés « Un des Meilleurs Apprentis de France 2020 ». Cette année, 76 métiers étaient à l’honneur pour valoriser le travail manuel, sublimer le geste professionnel.

Amandine ROUTHIAU, apprentie en CAP Métier du pressing 2018-2020 au Lycée Notre-Dame du Roc, a été consacrée seule et unique « Meilleure Apprentie » dans sa spécialité !

C’est par son travail et sa motivation sans faille qu’Amandine ROUTHIAU a rejoint, à tout juste 19 ans, la grande famille des MAF.  Elle devient, aujourd’hui, ambassadrice de l’excellence du savoir-faire français et de l’apprentissage.

Notre jeune lauréate ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’elle a choisi, après l’obtention d’un CAP Métier du pressing puis d’un CAP Couture Flou, de monter en compétences en intégrant prochainement un BAC Professionnel « Métiers de l’Entretien des textiles » et toujours par la voie royale de l’apprentissage.

Gageons que dans quelques années, Amandine relèvera le défi de participer au concours MOF, référence majeure dans la sphère des concours nationaux prestigieux.

M.A.F PRESSING : OUSSEYNOU, EN ROUTE POUR LA FINALE !

Félicitations à Ousseynou SABALY (2ème à gauche sur la photo) ! Apprenti en 2ème année, il s’est brillamment qualifié pour l’épreuve nationale du Meilleur Apprenti de France (M.A.F) 2021.

Après sa réussite au concours départemental puis au régional qui s’est déroulé fin mai au Lycée Léonard de Vinci à Nantes, c’est en octobre prochain, au salon SERBOTEL, qu’Ousseynou SABALY tentera de décrocher le titre tant convoité d’« Un des Meilleurs Apprentis de France », sous l’œil de ses pairs.

Ce titre est l’équivalent, pour les apprentis, de celui de MOF ou Meilleur Ouvrier de France pour les ouvriers et artisans confirmés. Une distinction qui n’a pas son pareil pour récompenser la maîtrise du geste professionnel et souligner l’excellence. Rappelons, qu’en février dernier déjà, Emma LECLERCQ, également en apprentissage Métier du pressing au Lycée Notre Dame du Roc avait obtenu la médaille d’or à l’épreuve départementale du Concours MAF. Un retour d’expérience plus que positif pour notre jeune apprentie en situation de handicap qui, aujourd’hui, a gagné en assurance et fait la fierté de son employeur… avec probablement une embauche à la clé.

UNE VISITE TAMBOUR BATTANT

Découverte de la blanchisserie de l’EHPAD St Vincent de Paul, aux dernières normes en vigueur.

Contrairement aux idées reçues, travailler dans l’entretien du textile ne se résume pas au pressing ou à la blanchisserie hospitalière ou industrielle. C’est l’expérience qu’ont pu faire les apprentis métier du pressing en se rendant, début juin, en compagnie de leurs formateurs, aux Essarts pour visiter l’EHPAD St Vincent de Paul.

Mme DAVIEAU, infirmière de l’établissement, avait ouvert les portes exceptionnellement de la blanchisserie. Entièrement rénovée selon les normes en vigueur, avec des équipements ergonomiques, cette petite blanchisserie, assurée par une équipe de 3 personnes, a tout d’une grande. Nos apprentis ont apprécié de découvrir ce type d’entreprise qui a pour projet, demain, de développer une prestation de service « portage du linge à domicile » pour les personnes âgées de son territoire.

A l’image de cet EHPAD, des entreprises, auxquelles on ne pense pas toujours, font appel au Lycée Notre-Dame du Roc pour sourcer leurs futures recrues dotées d’un savoir-faire qui se perd. Ces opportunités sont là des occasions, pour nos jeunes, d’être éclairés sur des structures éloignées de leur quotidien et pourvoyeuses d’emplois. Après les entreprises de confection Haut de Gamme ou de Luxe et les entreprises du nautisme, ce sont aujourd’hui les petites blanchisseries à taille humaine portées par les EHPAD qui cherchent à recruter.