LA PASTORALE

UN LYCÉE TOURNÉ VERS LES AUTRES

...UNE OUVERTURE D’ESPRIT ANCRÉE DANS DES VALEURS CHRÉTIENNES ET HUMAINES

Héritier de l’oeuvre fondatrice des Sœurs des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, doté d’une grande ouverture d’esprit et ancré dans des valeurs chrétiennes et humaines, le lycée Notre Dame du Roc, établissement catholique d’enseignement, intègre à son projet pédagogique et éducatif, la dimension pastorale.

La Pastorale trouve sa source dans l’annonce de l’Evangile et propose à chacun un parcours humain et spirituel afin qu’il puisse trouver des réponses à ses questions et s’accomplir en humanité et en spiritualité.

Elle donne également la possibilité à chaque élève qui le souhaite de s’investir, de s’impliquer dans un projet pour se responsabiliser et ainsi se préparer à sa vie future.

La Pastorale permet aussi à toute personne qui le souhaite d’être accompagnée vers un sacrement ou dans l’approfondissement de sa foi. Une thématique adaptée en fonction de l’âge et de l’évolution de l’élève est proposée sur 3 ans :

en 2nde

Mieux se connaître
et s’ouvrir aux autres

en 1ère

S’engager

en Terminale

Choisir
sa vie

À l’écoute, notre équipe, constituée du chef d’établissement, d’une Animatrice en Pastorale Scolaire, d’un prêtre référent, d’élèves et de membres de la communauté éducative, est force de proposition pour offrir tout au long de l’année divers temps forts :

• des temps communs pour tous (témoignages, films, spectacles, projets…)

• des temps au choix pour ceux qui le souhaitent (repas-débat sur des thèmes choisis par les jeunes, célébrations, préparation aux sacrements d’initiation, baptême, confirmation, communion)• un temps de révisions du baccalauréat dans une communauté religieuse, projets humanitaires…