bandeau groupe

Les actus du roc

 
Le
publiée par
ERASMUS+ : Malte et Espagne juin 2017
International

ERASMUS+ : Malte et Espagne juin 2017


Erasmus Education et cultureDans le cadre du programme européen ERASMUS+, les élèves peuvent bénéficier de bourses européennes permettant de financer en partie leur mobilité à l'Etranger. Ainsi, 13 élèves de Terminale Bac Professionnel Gestion-Administration, Commerce et Accueil ont réalisé leur stage en Irlande (Cork) ou en Espagne (Madrid), en mars 2017.

 

A leur tour, 25 jeunes de 1ère Bac Pro, dont 16 en Section Européenne, se sont envolés vers Malte (Valetta) et l'Espagne (Malaga), en juin.

Le grand saut ! Immersion totale pour nos jeunes français, hébergés en familles espagnoles ou maltaises, et qui ont fort apprécié la qualité de l'accueil.

Au cours des 4 semaines de formation professionnelle dans une entreprise, à Malte ou à Malaga, ils ont été accueillis dans différents secteurs : agences gouvernementales, commerce de prêt à porter ou ameublement, hôtels, tourisme...

Ils ont pu découvrir d'autres façons de travailler, d'autres savoir-faire, une autre culture, accentuer leur autonomie, se responsabiliser..., autant de facteurs d'enrichissement professionnel, mais aussi personnel.

Afin d'améliorer leur niveau linguistique et de les armer pour mieux appréhender et réussir leur intégration en entreprise, en famille d'accueil et dans la vie quotidienne, les élèves ont suivi une préparation pédagogique, linguistique et culturelle au lycée, au cours de l'année scolaire.

Quelques visites culturelles ont aiguisé leur curiosité. En Espagne, la ville de Malaga, la plage de Nerja... A Malte, la cité fabuleuse de Valetta, les îles de Gozo et Comino avec son lagon bleu...

A leur retour, au lycée, les élèves ont pu témoigner de leur riche expérience lors de l'épreuve orale EUROMOBIPRO attestant des compétences développées sur leur lieu de stage.

Europass Mobilité

 

Fin 2017, les élèves se verront remettre l'Europass Mobilité qui validera les compétences et savoirs acquis dans un autre pays européen, au niveau linguistique, professionnel, organisationnel et social. Il s'agit d'une reconnaissance de la période de mobilité européenne dans le parcours de leur formation. Gage de la réussite de leur mobilité, cet atout leur sera précieux pour valoriser leur expérience, dans le cadre d'une poursuite d'études et de leur insertion professionnelle.