bandeau groupe

Les actus du roc

Erasmusdays oct 2017

Le Roc à l'heure des ERASMUSDAYS

Organisées à l'échelle européenne à l'initiative de la France, ces deux journées avaient un double objectif : de présenter et célébrer Erasmus mais aussi d'informer sur les multiples possibilités de concrétiser un projet à l'étranger que l'on soit apprenti, scolaire, étudiant, personnel d'un établissement d'enseignement, demandeur d'emploi, maître d'apprentissage ou chef d'entreprise.

Le ROC avait choisi, pour sa part, de faire vivre cette manifestation sous différentes formes :

- une conférence sous le thème « Bougez à l'étranger »

Celle-ci a remporté un vif succès ; plus de 120 jeunes tous cursus confondus étaient présents. L'occasion d'évoquer les nombreuses opportunités de mobilités (études, stage, volontariat international, service volontaire européen, programme Vacances Travail, chantier internationaux, au pair...) et d'échanger sur les retours d'expériences avec les bénéficiaires d'ERASMUS+ en mobilité sur l'année 2017.

- des expositions illustrant les mobilités réalisées par ses apprenants issus de BAC PRO et de BTS ;

- la remise des Europass Mobilités pour clôturer l'évènement en soirée.

Treize élèves de « Terminale Bac Professionnel Gestion-Administration, Commerce et Accueil » ont pu témoigner de leur expérience et ont vivement encouragé les autres élèves présents dans l'assemblée à se lancer dans cette aventure.

''Un gage de réussite pour l'avenir''

Grâce aux bourses européennes, ils ont osé relever le défi et effectuer 4 semaines de stage en mars 2017 : en Irlande (Cork) pour 11 élèves issus de la section européenne et en Espagne (Madrid) pour 2 autres élèves. Un saut dans l'inconnu pour ces jeunes âgés de 17-18 ans qui ont pu suivre des cours en école linguistique, visant à améliorer leur niveau d'espagnol ou d'anglais, afin de les armer pour mieux appréhender et réussir leur intégration en entreprise (PME, commerce de prêt à porter, de jouets, petites boutiques ONG « charity shops », office de tourisme...), en famille d'accueil et dans la vie quotidienne. Ils ont pu découvrir d'autres savoir-faire, s'adapter à une autre culture, accentuer leur autonomie, se responsabiliser..., autant de facteurs d'enrichissement professionnel, mais aussi personnel. La remise de ce passeport européen est donc un atout précieux pour ces jeunes puisqu'il valorise l'expérience menée à l'étranger dans le cadre d'une poursuite d'études ou d'une insertion professionnelle.

Nous remercions tout particulièrement les étudiants de BTS AM2 et les lycéens de Term. Bac Pro. Saluons leur dynamisme pour avoir donner vie à ces ERASMUSDAYS en faveur de l'ouverture au monde.