lycee-notre-dame-du-roc

Exposition Jacques Léon CHARRIER

 
Le
publiée par
Jacques Léon Charrier(bandeau)
Culture

JACQUES-LEON CHARRIER - Artiste

jacques_leon_charrier@yahoo.fr

 

Présentation

Jacques-Léon Charrier est né en Vendée en 1959. A l’issue d’un parcours professionnel multiforme jalonné de longs voyages et séjours en Asie, il débute une carrière d’artiste plasticien à Bangkok en 1995.

Si ses modes d’expression et ses thèmes d’inspiration sont variés, ses travaux sont toujours à mettre en résonnance avec le bouddhisme, une forme de connaissance immanente dont la pensée repose sur la loi universelle de la causalité. Du bouddhisme Jacques-Léon Charrier retient comme centrale la quête de l’appropriation de l’instant présent par la maitrise de l’esprit. Dans cette perspective Jacques-Léon Charrier développe l’aquarelle, un médium qui grâce à ses caractéristiques techniques et ses champs d’expérimentations singuliers devient un véritable exercice de méditation : un moyen et un but.

Exposition Notre Dame du Roc 2019

SANCTUS MILLENIUS (aquarelles 2013)

Sanctus Millenius est une galerie de portraits de saints et de saintes de la religion chrétienne, une interprétation de l’iconographie religieuse sur le thème du transfert  des valeurs : Au cours des siècles, les légendes qui entourent la vie des saints ont contribué à faire des grands personnages de la chrétienté des symboles. Sages et mystiques deviennent des emblèmes, des patrons de corporations ; on leur attribue des pouvoirs magiques, des vertus médicinales... La science, la raison et la surconsommation ont, au cours du dernier siècle, malmené les figures emblématiques de la chrétienté. Que sont devenus aujourd’hui ces vertueux mystiques ?...

PHÉNOMÈNES COSMIQUES (aquarelles 2017)

Phénomènes Cosmiques évoque l’univers phénoménal et l’infinitude des  enchainements causals par lesquels la matière s’organise, se complexifie, et finit par se penser elle-même.

Phénomènes Cosmiques une exposition de peinture concrète :

"Peinture concrète et non abstraite parce que rien n'est plus concret, plus réel  qu'une ligne, qu'une couleur, qu'une surface.» C'est dans ces termes que les membres du groupe Art concret, formé en 1930 à Paris par Theo Van Doesburg (1883-1931), revendiquent une forme d'art non figuratif ayant délibérément rompu avec tout processus d'abstraction progressive des aspects du monde réel, pour privilégier le maniement direct et raisonné des constituants plastiques de l'œuvre d'art.  La peinture concrète désigne indistinctement des pans entiers de l'abstraction géométrique, et même de l'abstraction organique ou biomorphique.

 

Jacques Léon Charrier(bandeau)