AU SPORT, CITOYEN !

Lucky_losers(bandeau)
Culture

Le 7 janvier, Laurent MALOT, auteur de « Lucky Losers », est venu à la rencontre des secondes suivant l’enseignement d’exploration Littérature et Société, dans le cadre du prix littéraire Bulles et Mots, organisé par les professeurs-documentalistes des lycées de Vendée.

Durant une bonne heure, il a expliqué son parcours. Issu du monde du cinéma, dialoguiste, il écrit des romans très variés. Aucune question posée par les élèves n’a été éludée. D’un naturel bienveillant et direct, il a su conquérir la quarantaine d’élèves venus l’écouter.

Un roman social

Son roman résonne étonnamment juste en ce moment puisque qu’il parle de licenciement, de lutte des classes. Rien de très gai me direz-vous ? Et pourtant si !!

Un superbe coup de cœur. 4 jeunes du milieu populaire vont lancer un défi sportif aux fils à papa du lycée voisin. Sur un coup de tête ou plutôt pour ne pas la baisser encore une fois, pour arrêter de « s’écraser ». Pour eux, la victoire importe peu, c’est y aller ensemble qui est important.

Immense leçon pour les adultes de cette ville bretonne qui décident, eux aussi, de lutter contre les petites humiliations du quotidien, contre leur arrogant patron. La révolte est en marche.

Un magnifique message sur la tolérance, l'amitié et l'entraide et surtout des scènes très très drôles !

Laurent Malo, lors de son intervention avec en fond l’affiche de son roman « Lucky Losers ».

Au_sport_citoyen_janv2019(1)