TROPHÉES DE L’EXCELLENCE PROFESSIONNELLE « BOULANGER-PÂTISSIER »

Trophée_Ecxcellence_Pâtisserie(bandeau)_2019
Événements

Le concours régional 2019 a eu lieu les 25 et 26 février au lycée Notre Dame du Roc. Retour sur 2 journées très intenses et surtout très dépaysantes !

TV VendéeReportage TV Vendée

Objet du concours

Le concours de l’excellence professionnelle « boulanger-pâtissier » constitue une manifestation nationale à finalité pédagogique parrainée par la Confédération nationale de la boulangerie et boulangerie-pâtisserie française (CNBF) et le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière (CNIEL). Il a pour vocation de promouvoir l’excellence des futurs boulangers pâtissiers et la qualité des relations entre les centres de formation et les milieux professionnels. Il valorise les métiers concernés et les usages professionnels des produits en boulangerie-pâtisserie. Il s’agit de récompenser le niveau d’excellence des élèves et apprentis dans le cadre de leurs études en établissement de formation et en entreprise.

Thème du concours

Chaque binôme doit présenter des réalisations en boulangerie et pâtisserie sur le thème :

« LE JAPON : PAYS DES CONTRASTES, ENTRE TRADITIONS ET MODERNITÉ »

Constitution des équipes

Chaque équipe est constituée d’un binôme élèves ou apprentis (boulanger et pâtissier) de Terminale Bac Pro et accompagnée par un commis choisi en classe de seconde ou de première du baccalauréat boulanger-pâtissier.

Chaque binôme devra présenter une réalisation en boulangerie et en pâtisserie définie selon le règlement et le thème du concours.

Présentation des produits en boulangerie

• Un décor ou support à base de pain, de pain party ou de pâte morte (en harmonie avec le thème).
  • 6 viennoiseries avec garniture à base de produits laitiers.
  • 6 pains spéciaux de 450 g et 12 ficelles apéritives, incluant un ou plusieurs fromages comme ingrédients (à partir de deux pétrissages différents).
  • 12 baguettes de tradition

Présentation des produits en pâtisserie

• 1 entremets 8 parts (forme libre)
  • 6 petites pièces dérivées de l’entremets