EUROPE DAY

2PROLP_Jourée-Europe_mai2019(bandeau)
Le Roc

C’est la déclaration Schuman du 9 mai 1950 qui est à l’origine de la journée de l’Europe. Il était donc opportun que les élèves de la section européenne du Lycée Professionnel Tertiaire profitent du jeudi 9 mai 2019 pour célébrer cette journée à leur manière.

Un déplacement en train les a emmenés vers Nantes où les attendaient une visite de la ville puis un accueil à l’Hôtel de Région. Une recherche préalable avait permis de se familiariser avec les missions et les compétences de cette instance. Aussi, fort de ses connaissances, le groupe a alors pu visualiser les différents lieux du campus : le parvis pour l’accès des VIP, le grand hall et l’hémicycle, salle de débats et de votes des conseillers régionaux. La présentation s’est ensuite orientée vers la dimension européenne car la Région est l’interlocuteur privilégié de l’Europe ; les jeunes ont donc découvert quelles opportunités s’ouvrent à eux s’ils souhaitent bénéficier de mobilités dans le cadre de leurs études ou de leur futur emploi ; ils ont enfin aussi mieux compris les enjeux d’un service volontaire européen.

A quelques jours des élections, voilà un discours à propos.