lycee-notre-dame-du-roc

Retour d'une riche expérience

 
Le
publiée par
LP_Dublin-Berlin_Mars-avril2019(Bandeau)
International

Dans le cadre du programme européen ERASMUS+, 8 élèves de Terminale Européenne et 1 élève de Bac Pro Commerce ont pu bénéficier de bourses européennes pour réaliser un stage d’un mois à Dublin ou à Berlin, du 10 mars au 10 avril 2019.

Le grand saut ! Immersion totale pour nos jeunes français hébergés en familles irlandaises et allemandes et qui ont fort apprécié la qualité de l’accueil.

Au cours de leurs semaines de formation professionnelle en entreprise, ils ont été accueillis dans différents secteurs : musées, hôtels, commerces (grande distribution, prêt à porter), Charity Shops (boutiques de bienfaisance ou solidaires, très répandues en Irlande)…

Ils ont pu découvrir d’autres façons de travailler, un autre savoir-faire, appréhender une nouvelle culture, accentuer leur autonomie, se responsabiliser…, autant de facteurs d’enrichissement professionnel, mais aussi personnel.

Afin d’améliorer leur niveau linguistique et de les armer pour mieux appréhender et réussir leur intégration en entreprise, en famille d’accueil et dans la vie quotidienne, les élèves ont suivi une préparation pédagogique, linguistique et culturelle au lycée, au cours de leur cursus classe européenne, sur 3 années.

Quelques visites culturelles ont aiguisé leur curiosité à Dublin et dans les environs. Le 17 mars, ils ont eu la chance de vivre la traditionnelle fête populaire St Patrick, au cœur de l’Irlande : parades, concerts, dégustation de produits gastronomiques… dans une ambiance survoltée. Anthony, lui, a pu explorer les sommets enneigés de Brocken dans la région de Harz, visiter Berlin...

A leur retour, au lycée, les élèves ont pu relater leur riche expérience dans leur rapport participant ERASMUS+ et lors de l’épreuve orale EUROMOBIPRO attestant des compétences développées sur leur lieu de stage. Ils ont également témoigné et partagé ces moments forts auprès des 12 élèves de 1ère Euro qui s’apprêtent, à leur tour, à s’envoler pour Dublin, début juin, pour vivre à leur tour cette riche expérience.

En 2019-2020, d’autres jeunes pourront bénéficier du dispositif ERASMUS+ pour réaliser leur stage dans un pays européen. De belles perspectives…

Fin 2019, les élèves se verront remettre l’Europass Mobilité qui validera leurs compétences et savoirs acquis dans un autre pays européen, au niveau linguistique, professionnel, organisationnel et social. Il s’agit d’une reconnaissance de la période de mobilité européenne dans le parcours de leur formation.

Gage de la réussite de leur mobilité, cet atout leur sera précieux pour valoriser leur expérience, dans le cadre d’une poursuite d’études et de leur insertion professionnelle.

 

LP_Dublin-Berlin_Mars-avril2019