lycee-notre-dame-du-roc

Des élèves latinistes du Roc récompensés au concours d’éloquence du Rotary

 
Le
publiée par
Concours_Eloquence_2020(bandeau)
Le Roc

Ce concours récompense l’éloquence de jeunes lycéens, à partir d’un oral passé devant un jury sur un sujet imposé. Cette année, il s’agissait de la question suivante : Quelle valeur donner aux informations diffusées sur les réseaux sociaux ?

Après avoir travaillé en cours de latin sur les techniques rhétoriques de Cicéron et des grands orateurs de l’Antiquité, ils en ont appliqué les « recettes » sur ce sujet très moderne, grâce à des recherches de fond menées au CDI sous l’égide de Vérane Ménard. Celle-ci les a également accompagnés et encouragés dans la construction de leur discours, jusqu’à ce qu’ils puissent le concrétiser en décembre 2019.

A la suite de cette première étape, Héloïse Baudry, classée 2ème à la Roche-sur-Yon,  a été sélectionnée pour poursuivre jusqu’à l’étape suivante. Malgré quelques aménagements imposés par le confinement, elle a terminé son parcours en arrivant 3ème au niveau du district. Quant à Anne-Claire Caillaud, Chloé Rigagneau et Axel Salomon, ils ont été salués pour la qualité de leur travail ; le jury, fait exceptionnel, n’est pas parvenu à les départager pour la 3ème place au classement local de la Roche-sur-Yon et a décidé de les déclarer ex aequo, les récompensant tous pour leur belle performance ! M. Lhonneur, organisateur du concours depuis de nombres années, souligne le caractère remarquable de cette conclusion, d’autant plus que nos valeureux candidats étaient en première, face à des terminales issus d’autres lycées yonnais.

Une preuve de plus, s’il en fallait, que les auteurs antiques ont toujours de belles leçons à nous donner et que la réflexion sur les textes latins nourrit et éclaire nos questions modernes. Bravo à nos jeunes !

Lucie Bouchet, professeur de latin