lycee-notre-dame-du-roc

Projet latin

 
Le
publiée par
Projet_latin_oct2020(bandeau)
Le Roc

Mise en place d’un parrainage inattendu : les latinistes de terminale vont à la rencontre d’élèves de 5ème, par échanges de travaux interposés.

Les latinistes du lycée sortent virtuellement des murs, cette année : et c’est un parrainage aussi sympathique que stimulant qui est en train de se mettre place entre les terminales de Notre-Dame du Roc et un groupe de latin en 5ème du collège Sainte-Marie de Chavagnes-en-Paillers.

En début d’année, les uns et les autres ont travaillé chacun de leur côté sur un texte identique. Pour encourager les plus jeunes, les terminales ont concocté à leur intention des activités en latin. Les cinquièmes, très enthousiastes, ont relevé le défi ; pour remercier les plus grands, ils leur ont écrit une petite lettre – en latin, à nouveau. Les terminales, très heureux de recevoir ce courrier-surprise, se sont immédiatement attachés à leurs jeunes correspondants et ont demandé à poursuivre ces échanges : nous allons donc imaginer d’autres moyens de collaborer autour du latin et des thématiques de l’année. Un beau moyen de (re)vivre ce qu’est, fondamentalement, une langue, ancienne ou moderne : un vecteur de partage, de communication, un lien avec d’autres !

Mme Bouchet, professeur de latin

 

Projet_latin_oct2020