lycee-notre-dame-du-roc

Se glisser dans des corps

 
Le
publiée par
2PMM_Tableau 1.JPG

Un décor et des corps. L’équipe encadrante de la co-intervention en classe de 2PMM (Seconde Professionnelle des Métiers de la Mode) s’amuse autant avec les mots que les élèves avec les images.

Ce dispositif, prétexte à allier les Lettres aux Arts, a permis à la classe de mettre en œuvre un projet de mise en scène photographiée au cours d’une matinée entière. Au départ, une situation professionnelle illustrée fut l’occasion de décrire puis d’analyser les gestes et les postures propres aux acteurs et aux activités du secteur de la mode. De l’atelier de Paul POIRET en 1920 à un pictogramme extrait du film YVES SAINT LAURENT, la classe a eu d’abord pour mission de produire un support audio pour démontrer ses aptitudes à s’exprimer à l’oral, objet de la séquence de Lettres. Puis, revisiter l’œuvre originale a exigé de prévoir accessoires et costumes, investir un lieu comme l’Espace Mode avec un autre regard, reproduire les gestes et les attitudes des protagonistes de la scène et travailler la photographie pour obtenir un résultat relativement fidèle à l’esprit de l’œuvre de départ. Habillage, éclairage, montage…

Tout fut mené en collaboration pour aboutir à des versions modernisées des situations initiales. Sous la forme d’une capsule vidéo, les élèves ont enfin rendu compte de leur démarche en mêlant commentaires, textes et visuels et explicité ainsi les échos et les écarts entre gestes d’hier et d’aujourd’hui. Voilà une opportunité de se pencher sur les réalités du métier !

RICHARD Lydie et GUILLOTON Richard

Pour la section des Métiers de la Mode.

 

2PMM_Tableau 1.JPG 2PMM_Tableau 2.JPG 2PMM_Tableau 3.JPG 2PMM_Tableau 4.JPG 2PMM_Tableau 5.JPG 2PMM_Tableau 6.JPG 2PMM_Tableau 7.JPG 2PMM_Tableau 8.JPG 2PMM_Tableau 9.JPG