sport

Cyclisme 

 

Une section sportive régionale cyclisme et pôle espoir

clmdeliegelagleize2013

Accédez aux actualités du Pôle Espoirs : http://crefcyclismepdl.fr/

Un centre régional, fondé sur une vraie philosophie et porteur de valeurs fortes 

Respect de l'éthique sportive, innovation, esprit d'équipe, humilité, combativité, disponibilité, loyauté, respect de l'environnement...

Logo CREF cyclisme LPEGT Notre dame du RocCréée par Richard TREMBLAY en 1992, la section cycliste devenue par la suite Pôle Espoirs est une structure d'accès au haut niveau qui a formé plus de 350 jeunes sur les plans scolaires et sportifs. Dans le cadre de la refonte du parcours d'excellence sportive instituée par la Fédération Française de Cyclisme, il est devenu en 2015 Centre Régional d'Entraînement et de Formation (CREF) des Pays de la Loire.

Formation et encadrement, au cœur de la réussite du double projet

Le CREF propose un double cursus sportif et scolaire : un partenariat avec deux lycées de la ville et le pôle universitaire permet l'accès à plus de 80 diplômes. Le taux moyen de réussite aux examens est supérieur à 90 %.

Deux entraîneurs, un service civique, un manager et un coordinateur composent l'encadrement au quotidien des cyclistes.

Un parc composé d'une cinquantaine de vélos de compétition (route, contre la montre, piste) est disponible à la location pour permettre aux jeunes de pouvoir rouler sur des machines haut de gamme à moindre coût.

Cette structure est également soutenue par les deux lycées partenaires yonnais (Notre Dame du Roc et St François d'Assise), le Conseil Régional Pays de la Loire, le Conseil Départemental de la Vendée et le Comité Régional de Cyclisme.

Un projet sportif autour du cyclisme depuis 25 ans

Le projet sportif est bâti autour d'entraînements personnalisés quatre fois par semaine, de stages de préparation et d'une quinzaine de compétitions nationales et internationales.

Le CREF bénéficie en plus du concours technique de l’équipe professionnelle Total Direct Energie qui propose une aide logistique, matérielle et un échange avec l’encadrement.

En 25 ans, 41 professionnels sont sortis des rangs du CREF. Parmi les derniers, on peut citer notamment Mathieu BURGAUDEAU, Marlon GAILLARD, Maxime CHEVALIER, Jason TESSON ou encore Thomas CHAMPION sans oublier le plus connu en la personne de Thomas VOECKLER.

« L'avantage du CREF est qu'il permet de concilier études et sport, et d'acquérir une vraie formation et un diplôme. C'est important dans le cas où la réussite sportive n'est pas présente. L'autre atout, c'est l'encadrement : le suivi médical avec les kinés ou ostéopathes, les cours de psychologie du sport, les conseils des professionnels permettent vraiment de trouver des repères et de poursuivre le vélo dans de bonnes conditions » se souvient Thomas VOECKLER.

CONTACTS :

Promotion 2020 du CREF

CREF_PROMO 2020