LA VIE LYCÉENNE

La vie scolaire se situe au carrefour d’une double réussite de l’élève : son parcours de formation et son épanouissement. Pour cela le lycée Notre-Dame du Roc met à disposition des lieux adaptés aux nouvelles exigences et aux besoins des jeunes, des espaces de travail collectifs et individuels, des zones d’accueil et d’information et des lieux de détente.

Parce que chacun a sa place et pour que chacun trouve sa place, nous sommes là pour vous accompagner et vous faire participer aux diverses instances de concertation de la vie du lycée (délégués élèves, Maison des Lycéens, Conseil de Vie Lycéenne, commissions d’animation et de fonctionnement).

RESTAURATION

Matin, midi et soir, le service de restauration accueille les élèves en self-service.

Parce qu’être à l’écoute de tous fait partie de nos priorités pour satisfaire au mieux les attentes, l’équipe de restauration organise des temps d’échange avec la Commission Restauration. Au-delà du quotidien pour mettre un peu de piment dans l’année, des repas à thème et des animations festives seront régulièrement proposés. Les repas sont préparés sur place par nos équipes.

INTERNAT

À la fois lieu de vie et de repos, lieu d’éducation, d’apprentissage de la vie de groupe et lieu de travail, l’internat a pour objectif de combiner les enjeux éducatifs et la réussite scolaire.

Il propose une organisation adaptée à chaque classe d’âge avec des temps de travail individualisés et des activités diverses et variées.

L’occasion est aussi donnée à chacun de s’impliquer concrètement dans la vie de l’internat, de développer un esprit créatif et de mettre en commun ses compétences et ses passions.

Véritable lieu de vie, d’échange et d’ouverture, de nombreuses activités y sont proposées (rencontres inter- internats /activités sportives, jeux de société, soirées de Noël, de fin d’année…).

Nous mettons l’accent sur la qualité de l’accueil pour que chacun de nos élèves puisse s’y sentir bien et progresse dans son autonomie.
Là où il fait bon vivre, il fait bon apprendre.

INFIRMERIE

L’infirmerie du Lycée Notre Dame du Roc accueille les élèves

tous les jours de 8h00 à 18h00 sans interruption

L’infirmière ainsi que l’aide-soignante interviennent pour différents motifs comme les soins courants, l’écoute concernant des problèmes particuliers, les blessures lors d’activités sportives ou pour des soins plus importants (pansements, suivi d’un traitement médical).

Prévention et éducation à la santé

La prévention et l’éducation à la santé constituent des activités essentielles du quotidien, et se concrétisent par la réalisation d’actions visant à sensibiliser les élèves sur des domaines variés comme la drogue, l’alcool, la sexualité, le mal-être, la sécurité routière. L’infirmerie constitue un relais et peut orienter les jeunes dans des structures plus adaptées, pour les aider à résoudre leurs difficultés. Au travers ce lieu d’écoute, de soins et de conseils, mais aussi par une collaboration permanente avec les différents personnels de l’établissement, l’infirmerie a pour but d’accompagner, en fonction de ses besoins, le jeune dans sa scolarité.

• INTERNES

Les élèves internes quant à eux doivent s’inscrire directement auprès du transporteur. Le lycée affrète une navette gratuite entre la gare SNCF et le lycée le lundi à 7h45 (aller) et le vendredi à 16h10 (retour) pour les élèves qui prendront le train. Les élèves internes peuvent également sous certaines conditions bénéficier d’une aide du département. Les dossiers sont à retirer après la rentrée auprès de l’établissement.

TRANSPORTS

• DEMI-PENSIONNAIRES

L’organisation des transports scolaire est prise en charge par le conseil départemental de Vendée

Les demandes d’inscriptions se font par Internet :

Les élèves appartenant à l’agglomération Yonnaise doivent faire leur demande d’inscription à l’adresse suivante :

La plupart des lignes déposent les élèves à la gare routière de la Roche sur Yon. Certains cars déposent les élèves directement au lycée.

Des navettes spéciales prennent en charge les élèves pour les conduire de la gare routière au lycée entre 7h30 et 8h05.

À la fin des cours, ces mêmes navettes reconduisent les élèves du lycée vers la gare routière : départ à 16h10 / 17h00 / 18h00 devant le portail du lycée.

le-roc-larochesuryon-logo-ville-la-roche-sur-yon
le-roc-larochesuryon-logo-departement-vendee