Mois de l’Europe : 97 lycéens du Roc à la rencontre d’une eurodéputée

Sous le signe de l’Année européenne de la jeunesse, le lycée Notre-Dame du Roc a accueilli, vendredi 13 mai, l’eurodéputée Valérie Hayer pour sensibiliser des lycéens de 1ère à l’Union Européenne.

En ce mois de mai, l’établissement s’est mobilisé pour célébrer l’Europe avec le soutien du Comité Grand Ouest du Parlement Européen des Jeunes et des Relations internationales de la ville de La Roche-sur-Yon. La matinée s’est articulée autour de trois ateliers : « Vie ma vie de député européen », « Défi en culture générale européenne » et « Débat d’idées » avec pour thèmes, l’environnement, l’Etat de droit, la sécurité et la défense européenne. Ces mises en situation ont permis aux lycéens de choisir par vote les questions à poser à l’eurodéputée en vue d’alimenter les échanges directs l’après-midi.

« Cet exercice, auquel se sont livrés nos jeunes, est un bel exemple de démocratie participative qui permet d’unir l’échelon local à l’échelon européen » se réjouit Serge Daniel, Directeur de l’établissement. Salomé, lycéenne, témoigne : « Cette journée m’a permis de mieux comprendre l’UE, son fonctionnement, comment elle est dirigée et par qui ».

« Proximité et enthousiasme », c’est en ces termes que Valérie Hayer résume l’après-midi passé en leur compagnie. Les sourires en témoignent. Côme, lycéen, avoue que : « Valérie Hayer a éclairci tous les questionnements et toutes les idées autour de l’Union Européenne ». Finalement, ce temps fort a prouvé que les enjeux européens sont aussi notre quotidien.