BACHELOR Immobilier - Gestion locative et syndic
TITRE Responsable d'Affaires en Immobilier
DESCRIPTION
La validation du titre Responsable d’Affaires en immobilier permet d’obtenir le diplôme BACHELOR Immobilier Gestion Locative et Syndic, formation accessible après un BAC +2.
Ce titre, de niveau 6 (Bac+3) reconnu par l’État, est délivré en partenariat avec ECORIS (Ecole de Commerce spécialisée dans l’enseignement supérieur, basée à Chambéry).
Cette formation prépare au métier de gestionnaire en immobilier.
Le rôle du (ou de la) gestionnaire consiste à prendre en charge la gestion locative de biens immobiliers (logements, bureaux, commerces…) pour le compte des propriétaires. À ce titre, il (ou elle) rédige les baux et en assure la sécurité juridique, réalise l’état des lieux, encaisse les loyers, délivre les quittances et fait exécuter les réparations éventuellement nécessaires.
Sa mission consiste également à satisfaire la demande de logements des locataires, que ceux-ci soient des particuliers, des entreprises ou des indépendants. Pour y répondre, il (ou elle) définit la nature exacte des besoins de ses clients et propose des logements ou des locaux appropriés à la demande, après avoir contrôlé leur conformité aux règles en vigueur (règles de décence notamment en matière d’habitation, diagnostics…).
Le Bachelor Immobilier Gestion Locative et Syndic permet aux titulaire d’un BAC +2 de pouvoir se spécialiser en une année dans ce secteur d’activité.
La formation se déroule sur un an (de septembre à juin).
STATUTS POSSIBLES
- FORMATION INITIALE sous statut étudiant : 36 semaines : 25 semaines de cours et 11 semaines de stage
- FORMATION EN ALTERNANCE (en partenariat avec le CFA Enseignement Catholique de Vendée) : CDD de 12 mois. Effectif mini : 8 – Effectif maxi : 20
VALIDATION EXAMEN
Contrôle continu avec épreuves écrites et soutenances orales.
Tout au long de son parcours pédagogique, l’étudiant devra élaborer un projet personnel qui fera l’objet d’un mémoire et d’une soutenance devant un jury de professionnels.
- Obtention du titre « Responsable d’Affaires en Immobilier », reconnu par l’Etat de niveau 6 (BAC+3).
- Obtention du Bachelor Immobilier – Gestion locative et syndic.
PROFIL DE L’ÉTUDIANT
APTITUDES :
- Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
- Rigueur
- Sens de l’économie et de la bonne gestion des biens
- Esprit d’initiative
- Diplomatie
- Esprit d’équipe et de collaboration
Environnement Economique et Juridique de l’Immobilier
Gestion Immobilière et Syndic
Techniques du bâtiment
Spécialité 1 : Gestion de copropriété
Spécialité 2 : Gestion locative
Financement et Fiscalité
Législation et Gestion des Ressources Humaines
Estimation de biens
Techniques de vente
Anglais appliqué
Communication et Management
Gestion Financière et Culture Entrepreneuriale
Droit
Réseaux sociaux
Diagnostic analytique et commercial
Conduite de projet
Simulation professionnelle