TITRE PRO
Gestionnaire de paie

DEMANDE DE
DOCUMENTATION

PUBLIC CONCERNÉ

Post BAC

NIVEAU D’ÉTUDE

Niveau 5

DIPLÔME

Titre professionnel enregistré au RNCP35633

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Paie, Administration du personnel

FORMATION

Alternance

En partenariat avec

Dorénavant, le TITRE PROFESSIONNEL Gestionnaire de paie peut être suivi :

DESCRIPTION

Le gestionnaire de paie assure une veille technique sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence qu’il analyse et prend en compte en permanence. Il extrait et prépare les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux (télédéclarations) ou au service des ressources humaines (bilan social, tableaux de bord, demandes spécifiques).

MISSIONS

Le gestionnaire de paie exerce son activité de façon autonome au sein d’un service spécialisé en collaboration avec d’autres professionnels (juristes, informaticiens). Il assure un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.

Le gestionnaire de paie est en relation avec les services juridique, ressources humaines, comptabilité et les salariés de l’entreprise. Il traite avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, médecine du travail, inspection du travail) et les sous-traitants (conseils juridiques, experts comptables, sociétés prestataires de services).

Le gestionnaire de paie peut exercer dans différents contextes : moyenne ou grande entreprise, société de service de gestion de la paie ou cabinet d’expertise-comptable (pôle social).

FORMATION EN ALTERNANCE

Sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage (CDD).
10 mois de formation : 1 semaine et demi par mois au Centre de formation, le reste du temps, l’alternant travaille dans son entreprise.
Le coût de la formation est pris en charge par l’OPCO de l’employeur.

MÉTIERS

Les perspectives d’emplois faisant suite au TP « gestionnaire de paie » sont :

  • Gestionnaire de paie
  • Gestionnaire paie et administration du personnel
  • Collaborateur paie
  • Comptable spécialisé paie

POURSUITE D’ÉTUDES

Vous pouvez envisager d’intégrer un cycle universitaire en équivalence, une Licence Pro ou un Bachelor Gestion Administrative et Ressources Humaines.