L'OUVERTURE CULTURELLE

Le Roc enrichit l’ouverture culturelle des élèves au travers de nombreux projets.

LE CDI

Un espace informatique et multimédia

4 Professeurs – Documentalistes accueillent les jeunes, les étudiants et les adultes (soit environ 2200 personnes) au cours des 55 heures d’ouverture hebdomadaire, dans un lieu équipé de 40 postes reliés au réseau de l’établissement.

Leurs missions principales auprès des jeunes sont :

  • d’assurer l’accueil des élèves dans le cadre d’une activité documentaire
  • de les aider dans le choix d’un livre de lecture
  • de les initier aux techniques de documentation et à la maîtrise de l’information
  • de les accompagner dans diverses recherches (stages, orientation, …)
  • de les former à l’utilisation des différents outils et médias du CDI (exemple : les moteurs de recherche, le choix des sources, les réseaux sociaux,…)
  • de construire un projet d’orientation abouti et réfléchi avec l’aide des outils spécifiques de CDI

Les lycéens initiés au monde de l’information et de ses technologies, seront plus armés pour utiliser avec discernement et sens critique les informations reçues au quotidien.

Un portail du CDI très complet / riche

  • Un  fonds riche de plus de 23 000 documents papier associé à une bibliothèque virtuelle d’environ 20 000 livres; offre complétée par un accès à un service de presse en ligne (30 revues, archives, impressions)
  • Emprunter / réserver via vos enfants en utilisant les codes Ecole Directe de vos jeunes
  • Consulter les ressources en orientation (Sites, salons…)
  • Révisez en ligne avec Annabac
  • Décrypter l’actualité avec Brief.me et Brief.eco

Un espace pour que la culture soit accessible à tous

Situé au cœur du lycée, les professeurs-documentalistes exposent les productions des élèves, proposent des expositions.

HORAIRES

lundi et mercredi  >  8h00 – 18h00

mardi et jeudi >  8h00 – 19h00

vendredi >  8h00 – 17h00

LA COMMISSION CULTURELLE

C’est une véritable originalité du Roc : une animatrice culturelle est chargée de promouvoir l’accès à la culture pour tous les lycéens en leur proposant des animations.

Réunissant tous les partenaires de l’établissement elle propose des spectacles variés et vivants programmés au Grand R, à la Scène Nationale du Manège, ou bien encore au lycée en accueillant des compagnies de différentes régions de France, s’insérant dans la vie pédagogique.

Des conférences en lien avec les programmes d’enseignements sont également proposés.

EXPOSITIONS

Au moins trois fois dans l’année, la Commission Culturelle organise l’exposition d’œuvres réalisées par des artistes reconnus : peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens… Ce sont autant d’occasions pour faire entrer l’art contemporain au lycée sous diverses approches, pour permettre aux élèves de s’ouvrir à de nouvelles expressions artistiques et lors des vernissages, de dialoguer avec les artistes

OPTION THÉÂTRE

Conduite par des professeurs spécialisés et des comédiens professionnels, cet atelier permet aux lycéens de Seconde, Première et Terminale de développer leurs talents artistiques. Les élèves participent également aux Printemps Théâtral de Vendée et à des festivals internationaux. En fin d’année, chacun peut apprécier les prestations de nos comédiens et de nos comédiennes lors de la fameuse soirée « Le Roc en Scène ».

MAISON DES LYCÉENS

Cette véritable association conçue par et pour les élèves fonctionne par commissions. Elle favorise les prises d’initiatives et de responsabilités. La Maison des Lycéens propose aussi diverses activités et animations sur le temps libre des élèves : danse Hip-Hop, Body Taekwondo, Zumba, jeux de société, musique, karaoké et bien d’autres encore.