75 %
DE RÉUSSITE
EN 2021

DEMANDE DE
DOCUMENTATION

PUBLIC CONCERNÉ

Après la 3e

NIVEAU D’ÉTUDE

Niveau 4

DIPLÔME

BAC PRO

SECTEUR D’ACTIVITÉ

Hôtellerie Restauration

FORMATION

Initiale

DESCRIPTION

Le Bac Pro cuisine permet l’apprentissage des techniques de la cuisine et du dressage en théorie comme en pratique. Les élèves sont amenés à découvrir les différents types de restauration. Un enseignement général et un enseignement spécifique à ce domaine sont initiés aux élèves avec par exemple la gestion propre à la restauration. Les élèves ont l’opportunité de mettre en pratique les compétences acquises lors de 22 semaines de stage sur les 3 ans.

OBJECTIFS

Le titulaire du Bac Professionnel Cuisine doit être capable de produire et d’assurer un service en respectant les consignes de travail, dans le souci permanent de satisfaire la clientèle et dans le respect de la réglementation (hygiène, sécurité…). Il doit être capable de s’exprimer dans une langue étrangère.

APTITUDES

  • Esprit d’équipe et bonne résistance physique
  • Forte motivation professionnelle
  • Être volontaire et curieux
  • Rigueur, soin et hygiène parfaite
  • Curiosité, goût pour les choses bien faites et créativité
  • Capacités de mémorisation
  • Aptitudes en langues vivantes

MÉTIERS

Le bachelier peut occuper par exemple les postes suivants : Premier commis, Chef de partie ou adjoint au Chef de cuisine pour le secteur de la restauration commerciale, Chef de cuisine / Chef-gérant, Responsable de production pour le secteur de la restauration collective. Il peut exercer une activité salariée dans les secteurs de la restauration commerciale ou collective, des entreprises connexes à l’hôtellerie et à la restauration (agro-alimentaire, équipementiers…).

POURSUITE D’ÉTUDES

Une poursuite d’études peut se faire en BTS MHR.