DE RÉUSSITE

FORMATION

Initiale

DESCRIPTION

Le CAP Pâtissier est une formation de deux ans formant des pâtissiers après la 3ème. Après l’obtention du CAP, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études en Baccalauréat Professionnel pour obtenir un Bac Pro Boulanger Pâtissier. Mais l’objectif principal est de préparer un diplôme permettant d’obtenir un métier après des études courtes. Les étudiants ont l’opportunité de mettre en pratique leur savoir lors de 16 semaines de stage sur les deux ans.

OBJECTIFS

Maîtriser les techniques professionnelles de base. Vérifier quantitativement et qualitativement les denrées nécessaires. Rectifier une situation, un goût… Communiquer et  mettre en valeur ses productions.

APTITUDES

L’activité de la pâtisserie exige un comportement et une tenue adaptée, dans le respect des bonnes pratiques d’hygiène, de santé et de sécurité au travail. Le pâtissier doit exprimer un talent artistique compatible avec des aptitudes de rigueur et de précision. L’art pâtissier repose en effet sur le respect du temps (cuisson, refroidissement) et des recettes (proportions…) ainsi que sur la capacité à acquérir et pratiquer des tours de mains.

MÉTIERS

Le titulaire du CAP Pâtissier peut directement postuler en tant qu’ouvrier pâtissier dans les secteurs suivants : artisanat, hôtellerie-restauration, grande distribution, industrie agroalimentaire.

POURSUITE DE FORMATION

Après l’obtention du CAP, les élèves ont la possibilité de poursuivre leurs études en Baccalauréat Professionnel pour obtenir un Bac Pro Boulanger Pâtissier, de poursuivre sur une Mention Complémentaire Pâtissier/chocolatier/glacier…