Rencontre avec Abdelilah Laloui

Il est 9 heures précises ce jeudi 3 juin quand les élèves des classes de 2PRC1 et 2PPM attendent fébrilement que se connecte le jeune Abdelilah LALOUI pour échanger lors de cette réunion virtuelle planifiée par leurs enseignants de Lettres.

Etudiant à Science Po, issu de la banlieue, Abdelilah a partagé son expérience et les rencontres qui ont marqué son parcours dans une autobiographie que les deux classes ont aimé parcourir : Les baskets et le costume, titre énigmatique mais qui résume sa construction identitaire. L’étude de ce roman a permis aux élèves d’imaginer un « booktrailer », bande annonce d’un livre destiné à en promouvoir la lecture auprès du grand public.

Lors de la visioconférence organisée à l’Amphithéâtre du Lycée, les élèves des deux classes ont questionné Abdelilah sur son activité d’écriture : en quoi son témoignage a-t-il été l’occasion de se dévoiler aux autres comme à lui-même ? Ils ont aimé savoir si les personnes qui ont jalonné son adolescence (une mère aimante, des professeurs attentifs, un bibliothécaire bienveillant, une députée prévenante…) sont toujours présents et continuent de l’encourager dans la voie qu’il a choisie et dans laquelle il dit avoir eu du mal à trouver sa place.

De son côté, le jeune étudiant qui est à l’initiative de la création de l’association TOUS CURIEUX a insisté sur l’importance de l’ouverture culturelle pour tous, quel que soit le milieu social d’où on vient, et de l’importance du dépassement de soi pour accomplir ses rêves de vie.

Tous ont apprécié la sincérité de ce moment et la spontanéité des échanges que cette rencontre a occasionnée. De quoi donner l’envie de se plonger dans son histoire… En attendant un autre roman à venir… Fictif, cette fois-ci.

MARCHAL Catherine et GUILLOTON Richard

Enseignants Lettres en Seconde Professionnelle