Slam et poésie en Première Mode : suite…

Intense est incontestablement le qualificatif à associer aux cinq jours vécus par les 22 élèves de la classe de Première Professionnelle Mode et leurs professeurs. Après une brève rencontre avec l’artiste Lhomé en septembre dernier, le projet de partenariat avec celui-ci s’est concrétisé par deux jours d’écriture d’un texte de slam : poser des mots, s’épancher un peu et penser le thème d’un refrain ; unanimement, la classe a fait le choix d’évoquer leur volonté d’être une femme libre de son destin. La phase d’enregistrement du titre fut source de dépassement de soi : articuler, tenir le flow, recommencer jusqu’à lâcher prise. Exigeant et attentif aux moindres détails, Lhomé a insufflé une farouche détermination dont les élèves se sont emparées, acceptant avec persévérance de franchir la ligne de leur zone de confort. Le dernier jour fut consacré au tournage des images du clip dans l’Espace Mode du lycée que la classe fréquente assidûment : c’est ici que se joue le coeur de leur formation professionnelle et les images viseront aussi à valoriser la filière. Les heures dédiées au Chef d’oeuvre ont d’ailleurs été l’occasion de se rendre à un Fab Lab pour créer des motifs d’accessoires et de customiser des vêtements portés dans la vidéo. Au cours du tournage, à nouveau, faire et refaire, gestes et mouvements à l’appui jusqu’à ce que la prise soit la meilleure qui soit : une énergie communicative a soudé le groupe. Cette belle communion s’est achevée dans la liesse du concert que Lhomé a donné avec son équipe au Lycée dans le cadre de la Commission Culturelle : tantôt émouvant, tantôt percutant, le public a savouré les mots et la musique du poète urbain.
… et fin : le clip définitif monté sera présenté le mercredi 11 mai prochain au Mans dans le cadre de la journée « Les jeunes ont du talent » où le groupe représentera dignement le lycée, la Région des Pays de La Loire ayant apporté une contribution financière à ce projet culturel. Il est essentiel de remercier l’animatrice du lycée, les collègues de la section qui ont soutenu le projet et les élèves qui ont vécu une aventure artistique autant qu’humaine qu’elles n’oublieront pas de sitôt.
GUILLOTON Richard
Enseignant Lettres Anglais en section Métiers de La Mode.