SLAM et poésie en Première Mode

Rentrée inattendue pour la classe de Première Professionnelle des Métiers de la Mode qui fut ponctuée par la rencontre avec un artiste de slam en résidence au lycée courant 2022. Originaire de Châtellerault, Lhomé est un poète des temps modernes qui prend le contrepied de ce que font les rappeurs commerciaux car il attache une importance toute particulière à ciseler ses textes. En ce vendredi de rentrée, l’artiste a présenté ce qui attend les élèves de la classe : écrire et dire ses mots puis les mettre en images sous la forme d’un clip vidéo. Voilà matière à s’engager dans l’écriture et par l’écriture, des objectifs en concordance avec le programme de Français. Quatre jours consécutifs en avril seront dédiés à la création d’un clip qui sera diffusé en première partie d’un concert que le rappeur donnera le 29 avril au lycée. Porté en interdisciplinarité (Lettres, Arts Appliqués et Mode), le projet permettra d’appréhender la démarche de création qu’elle soit artistique ou professionnelle. Il s’inscrit dans la sphère du projet de Notre Dame du Roc : l’éducation à la culture pour tous ! De belles émotions en perspective dont nous nous ferons l’écho, à l’image de la prestation en live que Lhomé a livré aux élèves, l’interprétation de Apnée, le titre phare de son dernier EP.

GUILLOTON Richard (Professeur de Lettres-Anglais en section des Métiers de la Mode)