Un magasin dans un lycée

C’est un magasin réalisé par les élèves de CAP Equipier Polyvalent du Commerce 2ème année avec un thème spécial en période de Noël.

Ce magasin d’application se situe au sein du lycée Notre Dame du Roc en salle de vente, au Bâtiment A. Pour Noël 2021, le magasin était ouvert du 29 novembre au 10 décembre.

Le magasin vend des produits alimentaires et non alimentaires fabriqués par des artisans locaux et dont certains produits sont très originaux. Le magasin vend aussi une gamme de produits pour récolter des fonds pour l’association du Bénin Les unes aux autres.

Les clients sont les professeurs, les élèves de CAP de 1ère et 2ème année et les parents des élèves. Bien-sur ces ventes sont possibles grâce à nos fournisseurs locaux qui acceptent le dépôt vente : les invendus seront renvoyés chez les fournisseurs

En cours d’enseignement professionnel, nous, les élèves de 1ère année de CAP EPC, avons préparé et réalisé les codes-barres des produits, les bons de commande, le réassortiment, l’accueil client, l’encaissement et à la fin nous avons aussi retiré la vitrine.

Ce magasin est pour nous une première expérience professionnelle et elle permet aussi d’aider l’association Les unes aux autres.

Comme nous sommes en 1ère année, la première semaine du magasin, nous avons d’abord été observateurs, de la vente des élèves de 2ème année. Puis, nous avons été vendeurs la deuxième semaine tout en étant accompagnés par un autre élève de deuxième année. Nous avions eu un planning en fonction de l’ouverture du magasin.

Toutes les activités que l’on travaille lors du magasin éphémère de Noël font partie de ce que l’on prépare et réalise en chef d’œuvre, une « nouvelle matière » pour nous. Par exemple, en chef d’œuvre, dès le printemps, on va voir comment réaliser notre vitrine, sélectionner nos fournisseurs et organiser notre magasin éphémère de Noël 2022.

Si vous n’avez pas eu l’occasion de venir dans le magasin en décembre 2021, vous pouvez revenir au printemps pour notre vente de plants et graines ou dans 1 an car notre magasin de Noël réouvrira ses portes pour 2 semaines avec certains « produits habituels » et des nouveautés bien sûr !