CAP A L’EST ! VOYAGE A BERLIN POUR 50 ELEVES DU LYCEE NOTRE DAME DU ROC

Voyage Berlin

Du 5 au 10 Novembre dernier, 50 élèves du lycée Notre Dame du Roc, tous germanistes, ont découvert la capitale allemande accompagnés de 5 enseignants. L’occasion pour ces élèves de 2nde, 1ère, Terminale et BTS de formations différentes (Enseignement général, STHR, STMG) d’effectuer un séjour linguistique et culturel. En effet, tous étaient logés en familles, toutes de Berlin-Est. Les occasions étaient belles de partager, de découvrir les spécialités culinaires (la fameuse wurst et frites !), d’apprendre la culture, l’histoire, à travers des échanges riches avec les familles. L’accueil fut très chaleureux, les jeunes ont réussi en quelques jours à nouer de véritables liens d’amitié avec leurs hôtes.

Mais bien sûr, le voyage avait aussi une grande dimension culturelle, la capitale Berlin est le lieu où l’Histoire du 20è Siècle s’est faite. La Porte de Brandebourg, l’Olympiastadion, La Colonne de la Victoire, le Mémorial de l’Holocauste, la BernauerStrasse, l’East Side Gallery, la visite du camp de concentration de Sachsenhausen … autant de vestiges du nazisme, de la Seconde Guerre Mondiale et évidemment de la Guerre Froide. A l’époque, Berlin était divisée entre 2 Etats opposés idéologiquement : Berlin-Est en RDA sous un régime communiste et Berlin-Ouest en RFA sous un régime démocratique. Tout d’un coup, l’Histoire se matérialise et les cours du lycée prennent tout leur sens.

Le voyage fut l’occasion aussi de comprendre le fonctionnement des institutions de la démocratie allemande depuis la réunification, grâce à la visite guidée du Reichstag, le parlement allemand. Enfin, la découverte du magnifique château de style rococo du 18è siècle, à Potsdam, nous a replongé dans ce qui fut la résidence du grand Roi Frédéric II de Prusse, vainqueur de la guerre de Sept Ans (1756-1763) et bienfaiteur des Philosophes des Lumières tel que Voltaire.

Finalement, au-delà des nombreuses heures de car (23 heures !), ce voyage démontre s’il en est besoin, l’intérêt pédagogique de ce séjour riche dans la connaissance des autres et du monde.