Le Roc au pays des kangourous

Bandeau Australie Avril 2017
Voyage

Partis le 13 avril aux antipodes, 43 élèves du lycée Notre Dame du Roc ont commencé leur séjour en Australie avec la découverte de Sydney en visitant des lieux iconiques, tels que l'opéra, le pont, la plage de Bondi, la baie...

Puis direction Canberra, la capitale politique, pour une approche plus culturelle. Au programme, la visite guidée du National Museum, qui permit aux élèves de mieux appréhender la culture aborigène et l'immigration de ce pays, ainsi que la visite du parlement australien, qui fut l'occasion de mieux comprendre la gouvernance australienne.

Cette mise en bouche de 4 jours décupla l'envie des élèves de se rendre à Melbourne afin de rencontrer leurs correspondants australiens, dont certains avaient été accueillis au lycée au printemps dernier.

Le groupe s'est scindé ensuite en deux : 18 élèves du lycée hôtelier se sont rendus à l'Aquinas College dans la banlieue Est de Melbourne, tandis que les 25 autres élèves de la section européenne sont restés au Sacred Heart college au Nord de Melbourne.

L'objectif professionnel du premier groupe est de partager avec les élèves australiens leurs connaissances de la cuisine française, tout en découvrant, lors d'excursions, les spécificités de l'hôtellerie australienne.

Pour les élèves du second groupe, l'immersion dans les familles d'accueil et la participation aux cours du lycée australien, sont non seulement bénéfiques au niveau linguistique, mais aussi d'un point de vue culturel et humain.

Les élèves ne manquent pas de faire des comparaisons entre les deux pays, ainsi Margaux constate que « les cours semblent moins stricts qu'en France », tandis qu'Antoine se verrait bien, comme les Australiens, « commencer les cours à 9h et finir à 15h30 ». L'entente entre les élèves français et australiens est des plus complice et chaleureuse, sûr que les séparations dimanche prochain, seront douloureuses.

Afin de suivre leurs quotidiens, les élèves rédigent un blog, consultable à  l'adresse :

Australie avril 2017