Des lycéens se voient remettre l’EUROPASS

Europass 13 octobre 2018
International

Dans le cadre du dispositif ERASMUS+, 31 élèves de « Bac Professionnel Gestion-Administration, Commerce et Accueil » ont pu bénéficier de bourses européennes. Ils ont osé relever le défi et effectuer 4 semaines de stage à l’étranger.

En juin 2017 :

• à Malte pour 16 élèves issus de la Section Européenne.
  • en Espagne (Malaga) pour 9 élèves.

En mars 2018 :

• à Malaga, pour 6 élèves.

Un saut dans l’inconnu pour ces jeunes âgés de 17-18 ans qui se sont lancés dans l’aventure visant à appréhender et réussir leur intégration en entreprise, en famille d’accueil et dans la vie quotidienne. Ils ont pu découvrir d’autres savoir-faire, s’ouvrir et s’adapter à une autre culture, développer leur autonomie, se responsabiliser…, autant de facteurs d’enrichissement professionnel, mais aussi personnel.

Forts de cette expérience, ils se sont vu remettre l’EUROPASS, par leurs professeurs.  Atout précieux pour ces jeunes puisqu’il valorise les qualités professionnelles, humaines et relationnelles acquises durant leur mobilité européenne !

En présence de Mme Lacour (Présidente de l’Association des Echanges Internationaux et Nationaux), Mme Bernard (Inspectrice de l’Education Nationale en Economie-Gestion) a vivement félicité les jeunes et les a encouragés à faire de cette expérience un tremplin pour leurs futurs projets.

Emma et Louis, qui poursuivent leurs études en BTS Commerce International, ont pu témoigner devant l’assemblée et mesurer l’impact positif de cette mobilité européenne sur leur poursuite d’études.

Des parents ont également confié que cette aventure avait laissé éclore une maturité qui sommeillait en leur enfant.

Ce passeport européen est précieux et peut faire toute la différence dans le cadre d’une poursuite d’études ou d’une insertion professionnelle...

Liliane Cousseau - Responsable stages Erasmus+ -  Lycée Professionnel Tertiaire